Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sur 1952, Geoffroy rend hommage à sa mère décédée

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Le chanteur manifeste son chagrin et plonge dans la nostalgie avec un assemblage de sons carrément hypnotiques et des rythmes entêtants.

L’univers musical de Geoffroy a ce pouvoir grisant que l’on trouve chez plusieurs des artistes qui développent les maillages de l’électro et de la voix. Et ça se poursuit, avec la pop délicieusement engourdissante de 1952, une magnifique suite à l’excellent Coastline, qui s’était retrouvé dans la présélection du prix Polaris.

La peur de tomber en morceaux. C’est ce que chante Geoffroy sur la première piste, The Fear of Falling Apart. Le chanteur a perdu sa mère, après une bataille de 11 ans contre le diable, c’est-à-dire le cancer. Elle n’entendra donc pas ce disque, mais elle savait qu’il lui serait dédié. Transcender sa peine ne diminue ni la peur, ni le chagrin, ni le manque. Mais pour exulter tout ça, Geoffroy plonge dans une très riche palette de sons, de boucles et de rythmes. C’est un bon remède pour l’auteur-compositeur comme pour l’auditeur, quand la grisaille lui pèse. Surtout avec cette voix de confidence (découverte à La voix en 2014), qui utilise la retenue plutôt que l’épanchement pour se raconter.

1952 n’est pas un disque déprimant qui vous tirera des larmes. Avec ses rythmes entraînants, son esthétique ultra lisse et presque dépouillée, plusieurs pistes au style lounge pourraient s’insérer parfaitement dans votre liste de lecture pour l’apéro. Pourtant, dans ses textes, Geoffroy évoque le poids de la tristesse, le vide et tout ce qui s’éteint autour de lui, dont certains élans amoureux. Cette dichotomie entre les mots et la musique, c’est là tout le charme de ce disque sans lourdeur.

La solitude en bonne compagnie

Ce disque de solitude, le musicien de Notre-Dame-de-Grâce l’a conçu avec les mêmes camarades. On reconnaît d’ailleurs la facture sonore qui caractérisait Coastline et ce souci de bien placer chaque élément, de la voix au mixage. Comme sur son précédent disque, Geoffroy a tenu à ajouter de la vraie batterie et des percussions, assurées par Sam Joly, et des guitares électriques de Beau Diakowicz, François Barrieau et Gabriel Gratton. By the Water se dégourdit grâce à son rythme reggae. Charles Papasoff est de passage sur Come Around avec sa clarinette basse. Le très sollicité et apprécié Gabriel Gagnon est à la guitare, aux claviers et à la réalisation, avec Clément Leduc et Max-Antoine Gendron (des collaborateurs de Milk and Bone).

La quantité abondante de chœurs vient réchauffer ce disque introspectif et urbain. Et Geoffroy réserve le plus beau pour la fin : les voix chaleureuses du Jireh Gospel Choir de Carol Bernard, qui apportent espoir et lumière sur Fooling Myself. Geoffroy y chante « But your beauty, mama, It’s all around here » (mais ta beauté maman, elle est partout autour). Il faut bien croire en quelque chose, comme il le chante si bien…

Beaucoup de chemin a été parcouru en quelques années. Depuis ses études à l’Université McGill et au Berklee College de Boston, Geoffroy travaille dans le milieu de la musique. Il a gardé son emploi du temps bien après son court passage à La voix, mais ses chansons à lui l’ont amené à se consacrer à sa propre carrière, surtout avec le succès de Coastline. La suite s’annonce belle.

Vous aimerez aussi ces listes d'écoute musicales :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Doux matins

Accompagnez votre réveil de cette sélection de chansons douces et apaisantes. C'est la webradio idéale pour installer une ambiance calme et sereine avant et pendant le premier café. Ces chansons acoustiques, d'ici et d'ailleurs, vous enveloppent de leurs sonorités caressantes, de leurs instruments veloutés et de leurs voix chaleureuses.

Saratoga, Beyries, Emilie-Claire Barlow, Félix Dyotte, Christian Kit Goguen, Flavie, Les Soeurs Boulay, Emilie Kahn, Leif Wollebekk, Sufjan Stevens, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.