Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Diary 2016-2019, d'Akira Kosemura : anthologie de la délicatesse

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Un peu comme un journal intime musical, Diary 2016-2019, le dixième album d’Akira Kosemura est une séduisante anthologie de morceaux inédits sur disque, sélectionnés par l'artiste et composés entre 2016 et 2019.

Depuis 2007, le prolifique compositeur japonais, fondateur de l’étiquette de disques Schole, s’emploie à créer et à promouvoir son idéal d’un hybride musical à saveur néo-classique reposant sur le croisement entre piano, cordes, vents, cuivres, synthétiseurs et enregistrements de terrain (field recordings).

Formé au piano classique depuis l’enfance, Kosemura s’est intéressé à la composition à l’âge de 17 ans, inspiré par sa passion pour les musiques de film. Que ce soit des compositions pour le cinéma ou pour la télévision, ou encore la création de paysages sonores grandioses et évocateurs, cela constitue l’essentiel du travail du compositeur, qui tisse inlassablement ses tissus musicaux fins et délicats. Diary 2016-2019 constitue un bel échantillon des morceaux lumineux de Kosemura produits pendant ces trois années.

La sensibilité particulière du pianiste Kosemura, son jeu limpide, la clarté de ses phrasés mélodiques donnent aux pièces de Diary 2016-2019 un élan à la fois très affirmatif et en retenue, avec quelques incursions en territoire expérimental. L’ensemble est rendu avec la collaboration essentielle des musiciens Atsuki Yoshida (violon, alto), Yumi Shimazu (violoncelle), Keiko Shinozuka (clarinettes) ainsi que de l’Américain Devendra Banhart qui prête brièvement sa voix à la pièce Someday Reworked 2017.

Les amateurs d’Alexandra Stréliski, de Jean-Michel Blais ou de Nils Frahm, par exemple, ou encore ceux dont la curiosité est éveillée par le nouvel élan mondial vers les musiques instrumentales, devraient tous y trouver leur compte.

Diary 2016-2019 (Schole Records), d’Akira Kosemura, est paru le 25 octobre 2019.

Vous aimerez également :

Toute une musique, toute une vie : le parcours d’Alexandra Stréliski

Entrevue : Jean-Michel Blais et L'effet cinéma

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Classiques du cinéma

Les plus grandes partitions écrites pour le cinéma aussi bien que certaines oeuvres du répertoire classique qui ont marqué durablement des films ou des scènes devenus célèbres. Du western au fantastique en passant par le drame et la comédie, revivez toute la magie de vos premiers émois au cinéma grâce à cette webradio, véritable paradis des trames sonores.

Autant en emporte le vent, Cinema Paradiso, La mélodie du bonheur, Le parrain, West Side Story, The Mission, Il était une fois dans l'Ouest, Il Postino, Pulp Fiction, James Bond, Volver, Zorba le Grec, Le bon, la brute et le truand, Amadeus, Citizen Kane, Les dents de la mer, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.