Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

JJanice+ présente sa reine aux ailes d’écailles

L'écoute est terminée

Pour son premier disque, Jjanice+ combine sonorités actuelles et rythmes traditionnels en vue de raconter l’émancipation d’une jeune fille en fuite.

Il faut saluer l’idée audacieuse de proposer, pour un premier album complet, le récit en 12 chansons d’un personnage en quête d’affranchissement. Surtout que l’aventure nous fait du même coup découvrir son auteur. Joel Janis Filion, alias Jjanice+, chanteur montréalais né en Haïti, a été choriste pour quelques artistes hip-hop et a fait paraître deux microalbums avant de plonger dans l’odyssée de sa reine papillon.

On suit les péripéties de ce personnage, qui fuit une famille étouffante. Une histoire semi-fantastique, chantée en français, avec quelques parcelles en créole. À la fois électro, afro-antillais, soul et dance, La reine aux ailes d’écailles propose des rythmes très invitants, comme ce premier extrait dansant, Kéla, dont le vidéoclip est réalisé par l'artiste Jessica Valoise. Disque au son actuel et urbain, La reine aux ailes d’écailles incorpore aussi des percussions et rythmes traditionnels, très enrichissants pour l’ensemble du disque.

Jjanice+ guide le voyage avec sa voix qui ondoie facilement sur les mélodies. D’autres belles voix se font entendre au fil de l’histoire : celles de la chanteuse Malika Tirolien (sur près de la moitié du disque), de Maritza (sur Zara) et de Joyce N’Sana, pour un duo savoureux dans la sensuelle Et si elle tombe (où la reine prend finalement son envol).

Shem G et Sereni-T viennent rapper en anglais sur Zile Sound System. C’est dans cette pièce qu’on entend la première de plusieurs courtes narrations assurées par Malika Tirolien, qui donne voix à la reine. Sauf que la narration donne parfois l’impression d’entendre une trame sonore sans avoir vu le spectacle.

La musique, en raison de l’instrumentation abondante, domine par contre le récit. L’éclosion du papillon devient parfois secondaire, mais les chansons écoutées individuellement n’en souffrent pas du tout. L’invitation au déhanchement et à la fête règne autant que la reine.

Montréal hip-hop

La scène hip-hop de Montréal est foisonnante. Nous vous invitons à découvrir des artistes dont les rythmes, la poésie et surtout l'âme sont fermement ancrés dans la réalité de la métropole et qui, pour la plupart, nous offrent un répertoire en français. Depuis les débuts du genre sur l'île, les MC ont toujours été inspirés entre autres par la ville, ses quartiers et ses rues, et nous livrent leurs points de vue en toute franchise avec des rimes où le ludique côtoie le tragique, de la dure réalité de la rue à l'éclatement euphorisant de la vie urbaine.

Boogat, Dramatik, Dead Obies, Dirty Taz, Koriass, Alaclair Ensemble, Sans Pression, Loco Locass, Stratege, Manu Militari, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Chill

La liste de hip-hop qui insuffle une atmosphère cool et relaxe. Des textes déclamés dans un flow tranquille, portés par la force des mots justes et placés judicieusement sur des beats pesants. Idéal pour le dimanche après-midi ou pour les fins de soirée.

Eman X Vlooper, Poirier, Arthur Comeau, Dead Obies, Alaclair Ensemble, Koriass, Akhenaton, Atach Tatuq, Anodajay, Oxmo Puccino, Samian, Loco Locass, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.