Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le ruban de la cassette, d’Anique Granger : histoires humaines pour s’ouvrir à l’amour

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Pour Le ruban de la cassette, son quatrième album, Anique Granger (Fransaskoise d’origine, installée à Montréal depuis plusieurs années) est allée à la rencontre des gens. Elle les a écoutés, elle a enregistré leurs récits pour les dévoiler en même temps que ses nouvelles pièces dans son formidable balado, qui porte le même titre que l’album.

On y entend entre autres des récits de maison en paille, celle de Pierre Harrison, à Sudbury, dans la touchante La fenêtre de vérité. Il y a aussi des histoires de maladie mentale, de vie que l’on souhaite quitter en plongeant dans le vide, chantées dans une chanson folk qui fait des clins d’œil à la fois aux Beach Boys et à Hank Williams (My Name is Brian Wilson). En faisant parler ses interlocuteurs, Anique Granger s’est glissée dans leur peau. Sa sensibilité d’auteure-compositrice-interprète l’a ramenée dans ses bottines et elle s’approprie furtivement ces bouts de vie, pour les chanter avec émotion.

Et des émotions, il y en a tout un tas dans Le ruban de la cassette. Elles passent beaucoup dans la voix d’Anique Granger : belle, maîtrisée et qu’elle met justement au service de ses mots. Dans Et des lunes et des livres, à environ deux minutes du début de la chanson, le rapprochement que l’on peut faire entre la voix de Granger et celle de Laurence Jalbert est marquant. Ça se passe dans le souffle, je crois, le grain de voix et la manière de chanter, de déclamer les mots.

Pour arriver au résultat final – un album dépouillé musicalement, mais riche de mots et de parcours de vie, aussi diversifiés que fascinants – Anique Granger s’est entourée de camarades musiciens et musiciennes. Les conseils d’Émilie Proulx et Geneviève Toupin lui ont permis, entre autres, de terminer la composition des pièces Le choc de l’amour et My Name is Brian Wilson. L’ami Damien Robitaille est venu poser son regard et prêter une oreille à la spirituelle Il était une foi.

Le ruban de la cassette, mes trois pièces favorites :

  • Le choc de l’amour
  • Et des lunes et des livres
  • Il était une foi

C’est tout le concept qui a mené à l’album Le ruban de la cassette qui est fascinant, les rencontres humaines qui se trouvent derrière chaque pièce. Ce genre d’album, au processus de création aussi long que complexe, est rare. Anique Granger nous fait cadeau d'une importante offrande qui nous ramène à notre propre parcours. Espérons que ces chansons fassent leur chemin jusque dans les radios et chez les diffuseurs de spectacles.

Après l’écoute de l’album et du balado, vous aurez peut-être, comme moi, l’envie de vous trouver un magnétophone et d’aller vous asseoir un moment avec votre père pour que ses souvenirs et ses mots puissent vivre... toujours.

Le ruban de la cassette, musiciens et musiciennes :
Anique Granger : paroles, musique, voix, ainsi que guitare acoustique et électrique
Olaf Gundel : guitare baryton, lap steel et chœurs
Pascal Racine-Venne : percussions, ambiances et chœurs
Marco Gosselin : chœurs

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Une liste d’écoute musicale de circonstance :

Chant'Ouest 2019

Chant'Ouest, c'est le tremplin des artistes francophones de l'Ouest et du Nord canadien. À la fois concours et spectacle, il permet à la relève de se familiariser avec la scène afin qu'elle se fasse entendre d'un bout à l'autre du pays. L'événement célèbre ses trente ans d'existence en 2019, et pour l'occasion, ICI Musique offre une liste d'écoute composée des artistes qui s'y sont démarqués.

Jeremie & The Delicious Hounds, Daniel Roa, Rayannah, Geneviève Toupin, Les cireux d'semelles, Anique Granger, Paul Cournoyer, Kaya Free, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.