Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrez dans la bulle rock planante de Michaëlle Richer

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

La jeune auteure-compositrice présente un premier disque ambiant, où une instrumentation enivrante enrobe ses propos évanescents.

En 2015, Michaëlle Richer participe à la finale nationale de Cégeps en spectacle, puis fait son entrée à l’École nationale de la chanson de Granby. S’ensuivent plusieurs spectacles, et maintenant ce premier minialbum, Fâcheuse tendance. 

Il y a quelques semaines, la musicienne a dévoilé l’extrait Osti, un folk-rock sombre, très planant et bien paré de synthétiseurs. Pas de colère dans cette chanson au titre cru et succinct, plutôt une résignation, voire un triste constat ("Tu peux pas m’aimer à ma place").  

L’album se poursuit dans la même direction : des chansons introspectives aux phrases vaporeuses, de la guitare lancinante et beaucoup de cordes et de claviers pour une facture musicale nocturne. Même que les deux dernières pièces, Le plancher et Les voisins, prennent un agréable virage rock. 

Les orchestrations soignées et l’utilisation abondante des synthétiseurs et des violons ajoutent énormément à la personnalité du disque, réalisé par Blaise Borboën-Léonard (collaborateur de Lydia Képinski). Côté vocal, Michaëlle Richer gagnerait à développer son appui. Sa voix légère, au timbre joliment voilé, ne perdrait rien de son émotivité ni de son style, mais la qualité du son y gagnerait.

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Enivrante

De la pop épique au post-rock, en passant par l'électro ambiant, parcourez ce paysage sonore parsemé de cathédrales instrumentales où l'électronique se fond dans l'organique. Des chansons hors format, planantes à souhait.

Godspeed You! Black Emperor, Forêt, Navet Confit, Silver Mt. Zion, Braids, Esmerine, Tanya Tagaq, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.