Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nanook of the North, de Christine Ott et Torsten Böttcher : arctique cinéma

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Nanook of the North est un classique du cinéma documentaire réalisé en 1922 par Robert Flaherty qui nous fait entrer dans la rude vie quotidienne d’une famille inuit de la baie d’Hudson, dans le nord du Québec. La compositrice française et virtuose des ondes Martenot Christine Ott (Radiohead, Tindersticks) a entrepris de revisiter ce magnifique documentaire franco-américain pour en réinventer la bande musicale originale. Le résultat est à la fois sobre et éblouissant.

La création de cette nouvelle bande musicale par Christine Ott remonte à 2013, à la suite d’une commande du Festival international du film de La Rochelle. Afin de coller davantage au propos du film, la compositrice a choisi d’y aller avec une combinaison d'instruments acoustique (piano, percussions et gong) plutôt que d’utiliser les ondes Martenot. Forte de son expérience de recréation en 2012 en compagnie de Torsten Böttcher de la bande musicale originale de Tabou (1931), un autre documentaire signé Flaherty et F. W. Murnau, l’artiste française a collaboré à nouveau avec Böttcher et a voulu des compositions au diapason de la dure réalité de la vie de Nanook et de sa famille.

Dépouillées, efficaces et impressionnistes, les pièces de Nanook of the North collent passablement bien à la trame temporelle du film et soulignent de la plus belle façon chaque geste de la famille inuit. Depuis la création de cette bande originale en 2013, la compositrice l'a fait évoluer et l'a resserrée pour cet enregistrement et elle est maintenant un peu plus courte que le film lui-même. La musique est envoûtante. Se parlent et se répondent les pianos, percussions et gong de Christine Ott et les sonorités étranges, presque oniriques, du hang, ainsi que du kalimba et du didgeridoo de Torsten Böttcher dans un ballet musical évocateur, les deux artistes se retrouvant à leur tour témoins, 97 ans plus tard, de la simplicité et de la grande humanité de Nanook et de sa famille.

Si vous n’avez jamais vu le film Nanook of the North, c’est le moment de combler cette lacune tout en écoutant la nouvelle bande originale signée Christine Ott et Torsten Böttcher. Comme moi, les deux vous toucheront et vous en sortirez émus et éblouis. Sans faute.

Nanook of the North (Gizeh Records), de Christine Ott et Torsten Böttcher, est paru le 25 octobre 2019.

Vous aimerez également :

Musique des quatre coins du monde pour tempérer la fraîcheur de l’automne

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.