Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Montréal vu par Ariel & Les Va-Nu-Pieds 

L'écoute se termine aujourd'hui

Par
Mathieu Valiquette

Un disque de ska-reggae qui sort en plein automne? C’est la première réaction qu’on pourrait avoir à l’écoute du deuxième album d’Ariel & Les Va-Nu-Pieds, À Montréal. Et pourtant, avec la grisaille qui s’installe et les journées qui raccourcissent, c’est sans doute le meilleur moment de l’année pour se plonger dans cette proposition hop la vie des 10 musiciens montréalais.

Créé en 2010 par Ariel Ridgeway, qui s’est entouré d’amis du secondaire (Julie-Anne Cloutier, Abigail Galwey, Mathieu Mousseau, Samuel Bérard et Alban Maréchal), le collectif a publié un premier album en 2014. Il s’est enrichi au fil des ans, ajoutant quelques « va-nu-pieds » au passage (Sarah Dion, Adam Hébert et Pascal Aoumad).

Comme son titre laisse présager, Montréal est le décor de ce deuxième album. Montréal comme ville festive et éclectique (À Montréal, Mista Compressa), mais aussi comme lieu qui pèse parfois et dont on aimerait s’échapper (Renaissance, Don’t Ask Me How).

Dans un kaléidoscope de ska, de funk, de pop, de reggae et de hip-hop, la troupe fait varier les plaisirs dans des styles différents – mais connexes –, autant en français qu’en anglais. Nous ne sommes pas loin de l’esprit de groupes comme Bran Van 3000 ou Me Mom & Morgentaler qui jouaient dans les mêmes plates-bandes à la fin dans les années 90, celles de l’éclectisme et du bilinguisme.

On devine déjà que l’exubérance de l’album créera toute une ambiance festive et endiablée sur scène. On pourra en mesurer l’étendue lors du spectacle de lancement au Lion d’Or le 15 octobre à 18 h.

Reggae Roots

Allez aux racines du son emblématique de la Jamaïque, engagé et revendicateur, des années 60 jusqu'à aujourd'hui : beaucoup de roots, un petit peu de ska, un soupçon de dub, un brin de rocksteady, du plaisir, de la chaleur et de l'humanité! 

Bob Marley and The Wailers, Alpha Blondy, Peter Tosh, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Israel Vibration, Lee «Scratch» Perry, The Abyssinians, Toots and The Maytals, Tiken Jah Fakoly, Jimmy Cliff, Burning Spear, The Skatalites, Yabby You, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.