Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Corridor et la maturité de Junior

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Corridor est un brillant groupe d’art rock montréalais qui produit avec une régularité qui ne laisse heureusement pas en reste les amateurs, qui sont de plus en plus nombreux à travers le monde. Après Le voyage éternel (2015) et Supermercado (2017), le groupe revient avec Junior, qui malgré son titre, est l’album où le son de Corridor atteint une maturité et une pureté musicales jusque là encore insoupçonnées.

Dans une réalisation juste et bien adaptée signée Emmanuel Éthier, le groupe composé de Jonathan Robert (voix, guitare, synthés), Dominic Berthiaume (voix, basse), Julien Perreault (guitare) et Julien Bakvis (batterie) a écrit et enregistré six des titres de Junior en un week-end en studio. Le groupe n’a pas eu le temps d’y penser : pas de longues séances d’improvisations, ni de réenregistrement (overdub), ni d’isolement à la campagne.

Le Junior qui en résulte nous amène aux racines du son de Corridor : un rock à la fois rétro et très actuel, des guitares éthérées et psychédéliques, des ritournelles pop accrocheuses qui se transfigurent en répétitions rythmiques progressives au service des textes un brin surréalistes de Jonathan Robert, aux contours toujours aussi nets et aux histoires sibyllines.

Junior, c’est Corridor qui a maintenant grandi, qui a pris de la maturité et qui est devenu encore plus intelligible et limpide, se distinguant merveilleusement des autres musiciens de l’heure par sa grande originalité, une précision sans faille et des chansons qui vous prennent aux jambes par leurs rythmes irrésistibles. Le brillant groupe montréalais vient encore de nous surprendre avec un disque de rock parfait. Que demander de plus?

Junior (Bonsound / Sub Pop), de Corridor, est paru le 18 octobre 2019.

Vous aimerez également :

Vidéo : Pierre Lapointe chante Pour déjouer l’ennui

Des musiciens québécois déclarent leur amour pour Abbey Road, des Beatles