Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dawn Chorus, de Jacques Greene : apprivoiser l'aurore

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

« L’après-rave », c’est ce moment quand les fêtards noctambules, ivres de danse et de musique, atteignent l’aube à la fermeture des clubs. Avec Dawn Chorus, son second album, l’artiste électro Jacques Greene (pseudonyme derrière lequel on trouve le producteur torontois Philippe Aubin-Dionne) invite l’auditeur à s’immerger rythmiquement et musicalement dans cette surréelle heure bleue, entre la nuit et le jour, véritable moment sensuel où des possibles inattendus se dévoilent à qui s’invite dans la danse.

Écrit et enregistré sur une période de cinq mois en studio, entre chez lui à Toronto et le studio de Hudson Mohawke à Los Angeles, Dawn Chorus marque une évolution singulière pour la house de Jacques Greene, qui prend ici une attitude plus percutante et souvent rythmiquement plus « agressive ». D’entrée de jeu, Serenity, un morceau à la fois introspectif et intense, qui n’est pas sans rappeler les meilleurs moments de l’artiste français M83, est un bel exemple de cette transformation positive. Do It Without You, avec son drum and bass hypnotique, rappelle les explorations d’il y a 30 ans avec Meat Beat Manifesto.

Si les 12 morceaux de Dawn Chorus ont été élaborés la plupart du temps en solo par Greene lui-même, les collaborations artistiques y demeurent quand même nombreuses et prestigieuses. On retrouve sur le disque les percussions du compositeur de musique de film Brian Reitzell (Lost in Translation), le violoncelle du londonien Oliver Coates et des contributions vocales de Julianna Barwick et de trois artistes canadiens proche de Jacques Greene: le rappeur Cadence Weapon et les chanteurs Ebhoni et Rochelle Jordan.

Dawn Chorus, c’est à écouter au petit matin, à la sortie d’une boîte de nuit ou à la sortie du lit, pour apprivoiser l’aube, un pas de danse à la fois.

Dawn Chorus (Arts & Crafts), de Jacques Greene, est paru le 18 octobre 2019.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

La chaîne musicale de Yann Perreau : écoutez sa série radio

Faites le tour du Canada en découvrant 13 de ses artistes