Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nitehi aimihewin : 10 artistes autochtones à découvrir

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Ils viennent de Manawan ou de Maliotenam et sont réunis sur un même disque, grâce à Musique nomade, pour chanter dans leur langue ce qu’ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent.

Voici une autre pertinente réalisation de la petite cousine du Wapikoni mobile. Cette année, Musique nomade a fait escale dans les communautés autochtones francophones de Manawan et de Sept-Îles. Mille kilomètres séparent Manawan de Uashat Mak Mani-Utenam. On retrouve une étonnante cohérence de son chez ces adeptes de la guitare et du country folk.

L’organisme fait découvrir des artistes non seulement aux Blancs, mais aux communautés autochtones elles-mêmes. Personne à Manawan ne savait que Mikon Niquay-Ottawa chantait. Elle qui a une voix aussi frontale et franche que celle de Lisa LeBlanc n’avait pas révélé son talent à son entourage. Elle signe pourtant la chanson titre, Nitehi aimihewin (la parole de mon cœur), un blues pesant en atikamekw, qui ouvre ce disque rassembleur.

Parmi les récits qui suivent, il y a celui de Dan Georges-McKenzie, qui fait une promesse de bienveillance en innu à son frère avec Nishim. On fait aussi la connaissance de Sylvestre McKenzie, fils du légendaire Philippe McKenzie, un pionnier du mariage entre sonorités folk populaires et musiques traditionnelles innues. Pour transmettre cette langue menacée de disparition, Sylvestre, alias Mishta-Shipu, se fait un devoir de la chanter.

Pour sa part, la réalisatrice Karen Pinette Fontaine, qui a aussi participé au projet Nikamu Mamuitun, offre sa voix fine, toute en retenue, sur de la contrebasse. Elle qui connaissait peu sa culture et sa langue innue s'en rapproche avec la musique.

Le groupe Wass propose Mon amour, et fait aussi équipe avec le populaire Sakay Ottawa, qui fait aussi du folk doux et intimiste, pour une version d’Atcokoc, en atikamekw, chanson très connue dans la communauté. L’album se clôt avec Mariana Niquay-Ottawa et sa ballade piano-guitare, Tipan e tacikeiekw.

Certaines compositions vous feront taper du pied, comme le bluegrass de Tshiaune Muksham, de Metshu Innu, et le country bon allant de Menuenium, de John-Émile Grégoire. C’est pourtant la douceur qui imprègne l’album et qui permet une rencontre, une proximité, avec ces artistes qui persistent fièrement dans la beauté, entre la communauté et la ville.

Depuis 2006, Musique nomade le confirme et fournit les moyens techniques et l’accompagnement nécessaire aux artistes pour enregistrer leurs chansons avec de l’équipement professionnel. Les réalisateurs et producteurs Simon Walls et Sylvaine Arnaud portent plusieurs chapeaux, dont ceux de directeurs artistiques et multi-instrumentistes; leur rôle dépend des compétences de chaque artiste. L’organisme le confirme : la demande grandit.

L’industrie musicale restructure elle aussi ses relations avec les Autochtones. La curiosité du public s’éveille, celui-ci ouvre la porte, et ça permet à ces jeunes artistes de se donner le droit de chanter. Heureusement, pour eux, comme pour nous.

Autochtones

Réveillez le chanteur et le danseur en vous. Pour les Autochtones, la musique fait partie de la vie quotidienne et doit être rassembleuse. Au fil des ans se sont ajoutées aux instruments de base (voix, tambours et flûtes) des sonorités plus actuelles.

Taima Project, Florent Vollant, Shauit, Kashtin, Wigwam, Lucy Amarualik, Gilles Sioui, Chloé Sainte-Marie, etc. 

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Enracinée

Une virée en territoire folk, country et blues profond, avec pour repères les chansons sans vernis, intimes ou festives, des auteurs-compositeurs d'ici. Un décor brut, mais poétique où sont arrangés de façon simple guitares, banjos, violons et autres instruments piliers de ces cris du cœur à chanter en voiture ou dans la cuisine.

Bernard Adamus, Canailles, Dany Placard, Louis-Philippe Gingras, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc, Les revenants, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.