Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les antipodes, des Cowboys Fringants : entre rire et pleurer

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

L’année 2019 est bien remplie pour Les Cowboys Fringants. Après avoir joué devant des milliers de spectateurs cet été en Europe et été célébrés dans un spectacle-hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières, les voilà qu’ils lancent Les antipodes, leur dixième album studio. Tout ça après une carrière de 23 ans sans longue interruption et un intérêt du public qui ne se dément pas.

Chose rare de nos jours, seule la première pièce de l’album, L’Amérique pleure, a été rendue publique la veille de la sortie; aucun autre extrait de l’album n’a été mis en ligne avant sa parution. C’est donc avec l’oreille vierge et une curiosité piquée que j’ai attaqué ce nouvel opus. Quelle facette du groupe allait être mise de l’avant? Les Cowboys militants? Les Cowboys rigolos? Les Cowboys touchants?

Face à face avec son époque

Disons-le, l’album s’ouvre de façon grandiose avec L’Amérique pleure : un constat brise-cœur des travers qui rongent la société, vue à travers la lorgnette (ou le rétroviseur) d’un chauffeur de camion. La délicieuse mélodie des couplets avec les voix superposées de Karl Tremblay et de Jean-François Pauzé qui chantent des paroles aussi dures que bouleversantes est une réussite. C’est très certainement l’une des meilleures chansons du groupe depuis Les étoiles filantes.

Vient ensuite Les maisons toutes pareilles, qui brosse un sombre portrait des petites misères des banlieues dans un monde où tout fout le camp.

Climat fucked up / c’est donc ben plate d’être lucide / j’préfère mettre la switch à off / en attendant la catastrophe

- Extrait de la chanson Les maisons toutes pareilles

Côté givré, côté sérieux

Le marasme est rapidement mis de côté sur la très joyeuse et très rythmée Suzie Prudhomme, qui rappelle La Catherine de l’album L’expédition avec cette esquisse d’une fille à la fois sympathique et indomptée.

Et on alterne de cette façon durant les 10 pièces, entre chansons festives et légères et propos plus engagés et sociaux, entre cynisme et tendresse. C’est d’ailleurs ce à quoi ils nous ont habitués au fil des ans. Mais la dichotomie est plus flagrante que jamais sur Les antipodes.

Dans la banque des personnages sortis de l’imaginaire du parolier Pauzé, outre Suzie Prudhomme, il y a aussi Mononc’ André et Johnny Pou, peints comme deux « tout croches », qui ont chacun droit à leur chanson.

La deuxième moitié de l’album offre un doublé folklorique qui se rapproche des chants marins : La traversée (de l’Atlantique en 1774), avec son air guilleret, suivi D’une tristesse. Cette dernière est d’ailleurs la pièce la plus originale du lot, notamment à cause de l’utilisation astucieuse du métallophone, l’un des nombreux instruments – comme la trompette, la mandoline et le tuba – qui viennent ajouter de la profondeur et de la texture tout au long de l’album.

Avec la crise climatique qui est de toutes les discussions depuis quelque temps, il est étonnant que le groupe n’aborde pas ce thème de front comme il l’a déjà fait par le passé. Les antipodes se veut davantage un constat triste d’une société divisée à l'extrême, avec aussi quelques chansons qui nous décrochent un sourire et un peu d'espoir. Pourquoi choisir entre rire et pleurer quand on a envie ces temps-ci de faire les deux à la fois?

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.