Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tree of Light, de Riopy : Douces lumières de sérénité

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Jean-Philippe Rio-Py, mieux connu sous le nom de Riopy, est un pianiste et compositeur français vivant à Londres. Son deuxième album, Tree of Light, vient de paraître et nous plonge dans une douce et mélancolique rêverie, liée, selon l’artiste, à la place et au rôle de l’humain face à l’urgence climatique contemporaine.

Tree of Light est construit sur dix courtes pièces, toutes empreintes de mélancolie et de quiétude, comme autant de petits haïkus sonores introspectifs. L’album arrive au Canada juste à temps pour notre automne et ses paisibles jours de pluie où l’on ne peut que regarder calmement par la fenêtre et entrer en communion méditative avec le monde, hors du temps et de l’actualité frénétique.

Les formules mélodiques sont hyper simples, souvent répétitives, méthode éprouvée pour induire un sentiment d’abandon et de sérénité émotive. Il y a une vingtaine d’années, on appelait cela de la musique Nouvel Âge, avec un peu de mépris. Les tourments de l’actualité politico-environnementale contribuent-ils à imposer une sorte de nécessité de la douceur musicale ultra simple qui finit par donner ses lettres de noblesse à cette musique? Peut-être.

Ceux et celles qui connaissent et aiment déjà la musique de Dustin O’Halloran, de Ludovico Einaudi et de Nils Frahm s’y retrouveront en terrain familier. J'ai également pensé à Ryuichi Sakamoto et sa musique du film Merry Christmas Mr Lawrence dans la pièce Ukiyo (en vidéoclip ci-haut).

Récital de Riopy, dans un loft culturel à Londres (avec sirènes de police en arrière plan!) :

Riopy est un autodidacte du piano. Il a appris par lui-même avec un instrument abandonné, et s’est rapidement mis à jouer ses compositions, des mélodies qui tournaient sans cesse dans sa tête.

Si jamais l’envie vous prend d’aller plus loin en termes de complexité dans cette lignée musicale, vous prendrez grand plaisir à explorer les univers sonores d’Arvo Pärt, de Philip Glass, de Michael Nyman et de Gavin Bryars, des compositeurs qui ont tous inspiré Riopy.

À découvrir également : la musique du duo Georges Gurdjieff-Thomas de Hartmann, du début du 20e siècle. Très semblable à celle de Riopy

Vous aimerez également :

La webradio Zen

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!