Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Garde-fou, ou le folk-pop riche et sophistiqué de Mat Vezio

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Jusqu’à maintenant, 2019 a été une superbe année de créations musicales de haut calibre. Garde-fou, le deuxième album de Mat Vezio, appartient certainement à cette sélecte catégorie. Le musicien montréalais, sur la voie fertile d’une nouvelle maturité créative, nous offre des chansons intenses, portées par un deep folk inspiré et lumineux, parfois presque psychédélique.

C’est somptueux, sophistiqué, très accrocheur. Magnifiquement réalisé par Navet Confit, Garde-fou s’est construit avec de nombreuses collaborations artistiques. Entre autres, Benjamin Deschamps (saxophone baryton et ténor), Guido Del Fabbro (violon), puis Laurence-Anne, Elisapie et Laura Cahen en tant que chanteuses invitées contribuent à la richesse de ce disque qui recèle plusieurs chansons qu’on pourrait classer dans les « classiques instantanés ».

Dans la beatlesque Lifeguard et son piano éthéré, À côté et sa lente mélancolie et ses cordes tragiques, Marjorie Kelly et sa vraie histoire pittoresque et son refrain enjoué, on entend bien que Mat Vezio maîtrise ses sujets et ses compositions. Il n’a de cesse de nous éblouir avec ses chansons incarnées, fabriquées avec un soin et une précision d’artisan. Garde-fou est un bijou d'album, d’une folk-pop vraiment accrocheuse.

Voilà du vrai beau travail, rendu en un album qu’on peut certainement qualifier de mémorable. Sans faute.

Garde-fou (Simone Records), de Mat Vezio, est paru le 4 octobre 2019.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

Vidéo : Bernard Adamus chante L’erreur

Des musiciens québécois déclarent leur amour pour Abbey Road, des Beatles

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.