Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Comme une bête dans les headlights, de Louis Venne : le temps des retrouvailles

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

L’auteur-compositeur Louis-Philippe Robillard, alias Louis Venne est de retour après une longue absence de la scène musicale pour nous offrir du nouveau matériel, qui mijotait dans sa tête depuis quelques années.

Le Franco-Ontarien avait le vent dans les voiles il y a une dizaine d’années lorsqu’il a sorti son premier album, Le café des oiseaux; il a reçu des critiques favorables, mais aussi quelques distinctions, dont cinq récompenses au Gala des prix Trille Or et le titre de Personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit.

« Après le premier album, j'étais quand même très jeune. Je n'étais pas encore fixé sur ce que je voulais faire. Il y avait plein d'affaires que je voulais essayer, que je voulais explorer. Je pense que ça été très bénéfique en fait », expliquait le chanteur en entrevue à Grands Lacs café en 2018.

De Dédé à Fred

Après plusieurs voyages formateurs et quelques années à pratiquer l’ébénisterie, le voici donc aujourd’hui avec ce nouvel album folk, assez loin de ce qu’il faisait dans sa jeune vingtaine, alors qu’il était influencé par l’énergie d’un Dédé Fortin. Sur Comme une bête dans les headlights, c’est plutôt à un autre Fortin qu’on pourrait le comparer sur certaines pièces, Fred, pour le nommer.

Il y a ce côté brut dans le son de Robillard et dans la réalisation de l’album qui est assurée par Olivier Fairfield – un membre du groupe Timber Timbre – qui donne à l’album un petit côté « sale » ou « qui grafigne » comme l’écrit avec justesse le chanteur dans le communiqué de presse.

Parmi les moments forts, notons Gaz, avec son groove savoureux et sa prosodie décontractée, et la très jolie Porcelaine, qui ajoute un peu de lumière sur un tableau somme toute assez sombre.

Un album à écouter en roulant le soir sur une route secondaire, en se faisant son cinéma, les yeux sur les headlights.

Écoutez notre webradio :

Les chemins de garnottes

Envie d'évasion? Empruntez les détours les moins connus de notre arrière-pays avec ce savant cocktail de country poussiéreux, de folk sale, de rock garage et de blues irrévérencieux.

Dany Placard, Fred Fortin, Sunny Duval, Tire le coyote, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Bernard Adamus, Canailles, Dans l'Shed, Ponctuation, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Franco indé

Cette webradio met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.