Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Janina Fialkowska : Les sons et les parfums de la douce France

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

La pianiste canadienne Janina Fialkowska nous invite à faire une plongée envoûtante dans Les sons et les parfums (c’est le titre de l’album) de la musique française pour piano du début du 20e siècle. Debussy, Ravel, Fauré, Poulenc, Chabrier et Tailleferre sont au programme, l’un des très séduisants que nous ait offert la prolifique interprète.

Que c’est beau! Cette musique invite à se laisser séduire, à se faire délicatement soulever de terre pour planer et dériver paisiblement dans une atmosphère impalpable, mais pénétrante de douceur et de poésie.

Le répertoire choisi en est un d’évidences en matière de musique française « impressionniste » pour piano. La Sonatine et les Jeux d’eau de Ravel, des perles incontournables de Debussy (Clair de lune, Reflets dans l’eau), Nocturne no 4 de Fauré, Impromptu de Germaine Tailleferre, et j’en passe.

Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, de Debussy, donne en partie son titre à l’album. Décision inspirante, car comment résister à ce genre d’évocation attrayante, et surtout, parfaitement au diapason de l’atmosphère qui s’en dégage?

À écouter également :

Le concert-conférence sur Debussy du pianiste Philippe Cassard à Québec en 2018

Janina Fialkowska, qui est née à Montréal, a étudié avec Alfred Cortot et Yvonne Lefébure en plus d’avoir été récipiendaire du premier prix du Concours des jeunes artistes de Radio-Canada en 1969, est l’une des plus grandes interprètes canadiennes en activité

Son jeu était déjà perlé, délicat, subtil et limpide comme de l’eau de source, en particulier dans la musique de Chopin, qu’elle joue tellement bien!

Mais dans cette musique, qu’on pourrait qualifier de « post-Chopin », elle semble encore plus révélatrice et plus incarnée.

Plongez sans aucune hésitation et, surtout, écoutez et respirez profondément après avoir pénétré dans ce monde fabuleux, afin de ne rien manquer de toutes les infinitésimales nuances de beauté qui s’offrent à vous.

Vous aimerez également :

La webradio Debussy

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!