Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Après 35 ans, Jacques Michel présente de nouvelles chansons

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Le musicien n’avait pas dévoilé de nouvelles chansons depuis 35 ans. Après un retour en 2015 avec des relectures de ses succès, il nous offre aujourd’hui du neuf et expose sa vision du monde actuelle.

Ils sont quelques-uns à revenir sur disque après avoir connu leur apogée il y a quelques décennies déjà. Est-ce que les vibrations qu’ils ressentent à faire de la musique, le public les ressentira encore? Lorsque Jacques Michel a proposé des versions actualisées de ses propres succès, en 2015, la réponse était unanime : oui.

Quelques années auparavant, Star Académie nous avait remis dans l’oreille Un nouveau jour va se lever. Les fans de la première époque, et la génération suivante, ont réalisé combien le répertoire de Jacques Michel était encore savoureux à chanter. Probablement à cause de l’espoir que ses pièces expriment et suscitent.

Écoutez la longue entrevue de Jacques Michel à l'émission Chants libres à Monique : 

Jacques Michel s'entretient avec Monique Giroux
Jacques Michel s'entretient avec Monique Giroux

Chants libres à Monique du 22 septembre 2019

Audio

Écoutez aussi l'entrevue de Jacques Michel à L'effet Pogonat :

Jacques Michel en entrevue
Jacques Michel en entrevue

Émission L'effet Pogonat du 1er octobre 2019

Audio

L’artiste offre cette fois de nouvelles compositions, une première en 35 ans. Lui qui incarne parfaitement l’effervescence des années 70 porte encore les mêmes idéaux. Le titre du disque : Tenir. Il vient nous dire de tenir le coup, avec conviction. Comment perçoit-il le monde, en 2019? Il nous le chante sur un folk qui tient bien la route.

Un nouvel album folk aux rythmes bon allant

C’est l’album d’un homme doué pour le bonheur. D’un marin qui a vu du large et qui est allé à la rencontre de l’inconnu, puis qui s’est installé sur la terre ferme, sur la belle île d’Orléans.

Pour son retour à bon port musical, le voyageur a fait appel au réalisateur et multi-instrumentiste André Papanicolaou, dont il avait estimé le travail avec Patrice Michaud. On reconnaît rapidement la touche folk-rock/americana qui le caractérise, et Jacques Michel n’a que de bons mots à dire sur cette collaboration : « Doué de talents multiples, ce jeune et audacieux musicien a su colorer mes chansons et leur donner du relief, en les habillant à la mode d’aujourd’hui. Ce qu’il a fait pour chacune d’elles, c’est du sur-mesure. J’ai particulièrement aimé son approche, sa sensibilité et sa spontanéité. »

Entre ballades sentimentales et rythmes de promenade, Tenir nous offre des mots très simples dans lesquels on retrouve le même frère solidaire et encourageant.

L’album s’ouvre sur tous les possibles avec Odyssée. Puis, Jacques Michel se fait étonnamment charnel dans Y’a des jours comme ça, dans laquelle il parle aussi beaucoup... de la nuit. Sa philosophie du voyage se reconnaît aussi dans Partir, sur laquelle l’Abitibien chante que la réussite ne se trouve pas dans le gain ou le rendement, qui profite aux uns, mais pas aux autres. Cette préoccupation revient également dans Le temps, c’est d’l’argent.

Mon dinosaure est fatigué, épilogue de ce nouveau disque, se veut une métaphore du parcours de l’artiste. Elle sonne comme un au revoir, mais il ne s’agit aucunement d’un adieu, car une tournée est prévue cet automne. Et quelle énergie il a, ce Jacques Michel! À 78 ans, l’homme est en grande forme et bien en voix.

Les fans de la première époque se réjouiront. La morale de ces nouveaux récits : prendre le bon quand il passe. Et revenir à la musique, en homme heureux. Ça donne envie de prendre le large et (presque) de l’âge.

Le meilleur des années 70

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.