Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

45 tours, de Jonathan Painchaud : un album aux allures de bilan

L'écoute est terminée

Sur la chanson Le kid, parue en 2007, Jonathan Painchaud racontait ses débuts comme musicien de rue dans le Vieux-Québec, alors qu’il rêvait de grandes scènes et de reconnaissance. Ce n’est sûrement pas un hasard si la même pièce ouvre son plus récent album, 45 tours, sur lequel il revisite ses plus grands succès; elle permet de mesurer le chemin parcouru depuis.

Album-bilan? Compilation? Relectures? Tous ces mots sont bons pour décrire cette nouvelle sortie de l’ex-chanteur d’Okoumé. Painchaud revisite une dizaine des succès qu’il a interprétés en solo ou avec son ancien groupe à la fin des années 90.

Fidèles aux versions originales, les pièces en question sont un peu plus dépouillées, le chanteur s’étant limité à une formule guitare acoustique-basse-batterie. Ça donne un résultat moins formaté pour la radio sans qu’on perde le côté très accrocheur des chansons de Painchaud. Une occasion de réentendre Les vieux chums, Pousse pousse, À l’enfant que j’aurai et les autres dans un cadre qui se rapproche du concert acoustique intime.

Parmi les chansons familières, deux inédites se glissent : T’es tout ce que j’attendais – qui était parue l’an dernier sous forme de simple – et Instagram Queen, qui porte un regard critique sur le phénomène des influenceurs et influenceuses.

Avec l’excellent Live au Pas Perdus, de son groupe Salebarbes, sorti en avril dernier, et maintenant cet album qui arrive en même temps que l’automne, l’année 2019 ramène Jonathan Painchaud à l’avant-plan de la scène musicale.

ICI Musique vous suggère également:

Vidéo : Salebarbes enflamme le studio 12!

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le meilleur des années 90

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.