Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Atterrissage de Marc Déry : un retour sur terre planant

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Le fait de parler d’un retour aux sources lorsqu’un artiste établi sort un album après un certain temps est un cliché. Mais à l’écoute d’Atterrissage, force est de constater que le chanteur revisite sur quelques-unes des pièces les sonorités qui ont fait le charme de ses premiers albums, notamment celles de son album homonyme qui célèbre ses 20 ans en 2019.

Mine de rien, il s’agit du cinquième album de Marc Déry, mais seulement de son troisième en 14 ans. Il y a eu plusieurs spectacles solos, une réunion de Zébulon et des concerts en hommage aux Beatles, peu de nouveau matériel à se mettre sous la dent au cours des dernières années.

Écoutez Marc Déry raconter la genèse de son album Atterrissage au microphone de Monique Giroux : 

Un son familier et chaleureux

La pièce Miss Météo qui annonçait son retour en juin dernier nous a surpris par sa facture électrodance. Écrite par Jean-Philippe Tremblay du collectif Québec Redneck Bluegrass Project, ce premier extrait nous indiquait que le chanteur de 55 ans était d’humeur à s’amuser et qu’on pouvait s’attendre à un album passablement différent des précédents.

Les premières chansons d’Atterrissage nous font rapidement réaliser que Marc Déry fait toujours du Marc Déry et qu’il est bon de retrouver ce style à la fois moderne, aérien et très québécois qu’il avait un peu délaissé dans Numéro 4, sorti en 2011, et qui était plus rock.

La pièce titre, avec sa mélodie « beatlesque » (des effluves de Cry Baby Cry notamment), met la table à merveille pour les 13 pièces qui vont suivre. Le vent dans le cou plaira à ceux qui aiment le Déry plus romantique; c’est l’une des plus réussies de l’album. Pollen, sur laquelle on peut entendre Florent Vollant et qui comprend un refrain en innu, nous rappelle évidemment Ninanu sur l’album Marc Déry, paru en 1999.

Un penchant pour l'électro

Dans le cas de Déry, qui dit pièces planantes dit bidouillages électroniques, échantillonnages et trip-hop. Après tout, il avait ouvert la porte au début du siècle à cette incursion d’artistes pop dans l’electronica (les plus célèbres étant ses bons amis Ariane Moffatt et Daniel Bélanger). Les pièces plus sombres Game, Elizabeth et Au secours 2 sont là pour nous le rappeler.

Fils caché et Alice sortent du lot. La première par son côté ballade folk traditionnelle, et la deuxième par la nature très intime de son propos (il l’avait promise à sa fille). Les deux sont très touchantes.

En plus c’est drôle c’est la première fois
Que j’capable d’la chanter jusqu’à là
Sans que les yeux me roulent dans l’eau
Que la gorge me serre comme un étau

– Extrait de Alice

Mention spéciale à la jolie couverture de l’album, une œuvre de l’artiste québécoise Brigitte Matte.

* Une erreur s’est glissée dans le texte initial. Il s’agit bel et bien du cinquième album solo de Marc Déry, et non du deuxième.

Enivrante

De la pop épique au post-rock, en passant par l'électro ambiant, parcourez ce paysage sonore parsemé de cathédrales instrumentales où l'électronique se fond dans l'organique. Des chansons hors format, planantes à souhait.

Godspeed You! Black Emperor, Forêt, Navet Confit, Silver Mt. Zion, Braids, Esmerine, Tanya Tagaq, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Le meilleur des années 90

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.