Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La pop sucrée et pleinement assumée de Gabriella

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Étrangère, voilà le titre du nouvel album de Gabriella, pour qui les codes de la pop sont loin de lui être étrangers : ses refrains très énergiques plairont assurément aux millénariaux. De plus, la chanteuse québécoise entretient habilement son public sur les réseaux sociaux. 

En France, Gabriella avait bouleversé les juges et le public lors de son passage à l’émission The Voice 5, où elle avait chanté The Scientist, de Coldplay. Les premières notes ne venaient pas de sa voix, mais de son violon, bellement plaintif.

C’était en 2016, après un premier disque folk en anglais. Sur son deuxième album, la chanteuse de 25 ans présente une pop aux refrains efficaces, bien loin de la mélancolie de Coldplay. Ce disque contient une bonne part de mots en anglais qui, ironiquement, risque de plaire beaucoup aux Français.

L’extrait Cause toujours annonçait bien les couleurs du nouvel album : une pop féminine, livrée avec un charme assuré. D’ailleurs, Gabriella parle beaucoup de charme, et de rêves. Il reste que les textes portent sur des préoccupations plutôt génériques (la superficialité, l’amour qui ne dure pas, le mensonge).

La musicienne aurait pu s’en tenir à une séduisante voix aérienne. Heureusement, elle ouvre fréquemment en volume et y va d’un timbre très direct, donnant de l’aplomb à ses compositions. Sur une base d’instrumentation acoustique (son amour des cordes est évident), elle pose des rythmes synthétiques pesants. Autant la cadence soutenue ajoute énergie et optimisme à l’album, autant on a vite l’impression d’entendre la même ritournelle. 

C’est quand Gabriella ralentit la cadence qu’on retrouve l’émotion plus profonde qui a séduit à The Voice, par exemple sur Je rêve, Marlon Brando ou Isn’t It Great.

Des milliers d’admirateurs sur Instagram

La jolie jeune femme sait bien comment utiliser les réseaux sociaux, une aptitude indispensable dans le monde musical actuel. Pas moins de 52 000 abonnés suivent la chanteuse sur Instagram! Elle alimente habilement son compte, dans les deux langues, et avec de multiples égoportraits.

Sur les médias sociaux, on la voit pratiquement toujours seule, mais rassurez-vous : elle est très bien entourée. Étrangère est un album de collaborations : toutes les chansons sont le résultat d’un travail d’équipe. Parmi les musiciens du clan, on trouve Christian Sbrocca, Gaëlle Tavernier, Richard Turcotte, Tibz, William Rousseau et plusieurs autres, ainsi que le quatuor Orphée et Antoine Gratton aux arrangements de cordes.

Fidèle à son habitude, Gabriella propose aussi des versions acoustiques de ses nouvelles pièces sur YouTube.

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.