Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La somptueuse Citadelle de LaF

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

LaF (prononcer « la-èf »), collectif musical franco-québécois, grand gagnant des Francouvertes en 2018, peaufine depuis quelques albums déjà un brillant hybride musical entre électro, jazz, hip-hop et phrasé rap sous dégaine pop. Pour ce nouvel opus, le bien nommé Citadelle, LaF nous fait entrer dans un univers sensible et sensuel, qui invite à la danse, avec un rap finement ciselé pour la pop, spirituel et ludique. On est ébloui par le talent de ces quatre Québécois et de ces deux Français.

LaF est composée de trois rappeurs, Bkay, Jah Maaz, Mantisse ainsi que de trois concepteurs rythmiques, Bnjmn.lloyd, Oclaz et BLVDR. Ces six garçons ont réussi à créer un son fort original, accessible, très pop, mais tout de même exigeant, rythmiquement situé davantage à gauche du spectre musical. C’est foisonnant, accrocheur et rudement bien fait. Cette Citadelle s’apprivoise facilement, et se laisse écouter avec aisance.

La « Citadelle » est un lieu fictif représentant la sécurité, mais aussi la vulnérabilité tout dépendant du côté des remparts où l’on se trouve. Ce lieu incarne le refuge des pensées, l’évolution perpétuelle, et met en évidence les obstacles à franchir pour bonifier la conscience et le bonheur collectif au sein du « microcosme LaF ».

Les Disques 7ième Ciel, à propos de Citadelle, de LaF

On peut toujours trouver certains points communs entre le travail de LaF et celui de Loud ou encore d’un FouKi, par exemple, mais ça ne rendrait pas justice aux efforts que LaF déploie pour créer quelque chose de nouveau et de différent, tout en demeurant accessible pour le plus grand nombre. Le pari est ici relevé et réussi : LaF nous offre avec Citadelle l’un des meilleurs albums du genre parus cette année, rien de moins.

Citadelle (Les disques 7ième Ciel), de LaF, est paru le 27 septembre 2019.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

Musique et urbanisme : un mariage d’amour

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.