Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Marie-Nicole Lemieux : la sirène des sept mers impressionnistes

L'écoute se termine dans 5 jours

Par
Frédéric Cardin

La contralto Marie-Nicole Lemieux propose Mer(s), un nouvel album dans lequel elle nous entraîne dans son sillage sur des océans sonores fascinants. Au programme, deux chefs-d’œuvre du genre « musique aquaphile » : les Sea Pictures d’Elgar et le Poème de l’amour et de la mer de Chausson. Mais aussi, une bien belle découverte enregistrée pour la première fois : La mer, de Victorin de Joncières.

Voici une musique qui ondule, clapote et jaillit toujours avec une puissance voluptueuse, jamais abrupte ou cinglante. Les vagues sonores déployées par l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux (dirigés par Paul Daniel) submergent et enveloppent qui l’écoute.

Même si l’on ressent tout le romantisme fiévreux des trois pièces au programme, le qualificatif (musicologiquement et stylistiquement incorrect) qui me vient à l’esprit est impressionnisme.

Car c’est bel et bien des impressions fortes et envoûtantes qui vous berceront quand vous écouterez Mer(s). Ces mers tour à tour agitées, calmes, assoupies, tourbillonnantes, dans lesquelles on plonge avec plaisir, on se laisse engloutir avec bonheur, et où l’on se laisse guider par les courants dominants des somptueuses lignes mélodiques.

La voix de Marie-Nicole, sirène généreuse et bienfaisante, nous entraîne à travers les sept mers comme un élégant voilier, qui non seulement se moque de tous les embruns, mais semble faire corps avec les éléments.

Ouvrez grandes les oreilles, surtout si vous ne connaissiez pas cette musique auparavant. Le voyage dans lequel vous vous engagez sera fabuleux. Si ces chefs-d’œuvre vous étaient déjà familiers, Marie-Nicole vous les fera redécouvrir.

Vous aimerez également :

La webradio Marie-Nicole Lemieux et ses amis

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!