Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Chaos Theories, du Souljazz Orchestra : l’effet papillon en formule 1

L'écoute se termine dans 5 jours

Par
Frédéric Cardin

Le collectif canadien Souljazz Orchestra fait dans la bombe musicale. De l’énergie explosive, du groove pulsatoire addictif et des messages sociopolitiques bien appuyés. Son plus récent album, Chaos Theories, est dans cette veine et va même un peu plus loin.

Chaos Theories est propulsé à grande dose d’afrobeat, de funk et de pop. En ce sens, l’opus est un digne héritier de toute une lignée d’albums précédents du Souljazz Orchestra.

Toutefois, quelqu’un a manifestement eu envie d’ajouter quelques épices en quantité plus marquée cette fois. Je ne me rappelle pas avoir entendu des références disco aussi présentes ni des sonorités, et surtout une attitude, punk des années 80 qui n’auraient pas déplu au Clash ou même aux Buzzcocks (War Games).

Il y a tout cela dans Chaos Theories. Ces éléments peuvent paraître disparates, mais ils sont fort bien attachés dans un moule cohérent, soit la rythmique incandescente et pénétrante qui soutient toute l’architecture de l’album.

Vous savez peut-être que la théorie du chaos fait appel au principe de l’effet papillon pour parler des conséquences aléatoires et imprévisibles d’un système complexe. Ici, on a plutôt des papillons dont la conduite et l’énergie fusent des écouteurs comme une excitante course de F1 musicale.

J’avoue avoir mes préférences sur l’album, cela dit. Certaines pièces (heureusement peu) m’apparaissent un peu trop pastichées et littéralement des copies carbone de ce qui s’écrivait dans les années 70 et 80. Je pense à Sky High, par exemple (dans lequel on trouve tout de même un solo de synthé assez emballant).

Toutefois, d’autres pièces, oh là là, sont des petits bijoux dont les références rétros sont impeccables, mais qui sonnent néanmoins tout à fait originales et indiscutablement enracinées dans le syncrétisme des années 2010-2020 (inoubliable et tonifiante War Games, jouissive et acid-reggae General Strike, délicieusement afrobeatesque Police the Police, groovy-jazz-free Charlie Foxtrot, etc.)

Chaos Theories est votre recueil de chansons à scander, que vous soyez dans la rue ou juste sous votre douche.

À écouter également :

La webradio Tellement Funk

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!