Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cet instant : La Grande Sophie aussi dansante qu’émouvante

L'écoute se termine dans 5 jours

Par
François Marchesseault

Huitième album pour l’artiste française La Grande Sophie. Déjà le numéro huit? La Grande Sophie s’agrandit, son premier, c’était en 1997. Oui, déjà. Le temps passe à une vitesse folle, et la vie se joue parfois dans un battement de cils. Avec sa manière d’explorer, d’évoluer musicalement, de se réinventer, La Grande Sophie délaisse la guitare pour le piano, l’électro et les rythmes explosifs. Cet instant, ce sont des mots, toujours si importants, poétiques, qui racontent le moment à saisir avant ce demain incertain.

Écoutez l'entrevue de La Grande Sophie à l'émission Chants libres à Monique :

La Grande Sophie s'entretient avec Monique Giroux
La Grande Sophie s'entretient avec Monique Giroux

Chants libres à Monique, 8 septembre 2019

Audio

Neuf morceaux, ça peut sembler court, mais c’est ici pourtant parfait. Il y a un decrescendo fabuleux sur Cet instant. De l’intense Une vie, où l’auteure nous chante carpe diem à sa manière, nous passons par Nous étions : chanson sur le thème du temps, encore lui, perçu parfois différemment par ceux qui le traverse main dans la main avec le grand amour. Au huitième titre, Sophie nous balance un morceau instrumental. Un piano, rien d’autre. Malgré les sept autres albums, le répertoire immense, c’est bien la première fois qu’elle emprunte cette avenue, et ça fonctionne à merveille. Puis, on l’entend marcher, avancer droit devant, au bout de la saisissante pièce a capela Sur la pointe des pieds.

Cet instant, mes trois pièces favorites :

  • Tu ne me reconnais pas
  • Missive
  • Huis-clos

Rares sont les artistes qui arrivent à créer des œuvres aussi complètes, surtout quand la discographie qui précède est si impressionnante. Cet instant a une ligne directrice, autant dans les thèmes abordés et l’ordre des pièces que dans la durée du disque, tout à fait en accord avec ce temps qui file. Mélanger avec autant de doigté le désir de chanter à tue-tête et les frissons, ceux qui nous amènent au bord des larmes, est un don que seuls les plus grands, comme Sophie, possèdent.

« Si demain m’abandonne / Je pèse mes mots / Je pose ma voix / Je laisse l’écho venir à toi / Demain que j’entends / Demain que j’attends / Pour tout recommencer » - extrait de la pièce Hier

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Nouvelle chanson française

Cette webradio met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.