Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Reprises vol. 2, de Safia Nolin: plaisir pop, énergie grunge, mélancolie folk

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Pour souligner le Mois de la Fierté, en juin, nous vous offrons pour écoute, pour une semaine, des albums d’artistes LGBTQ+. Artistes qui, à travers leur musique, leurs mots et leur présence dans les médias deviennent des catalyseurs. La musique pour rapprocher tous les cœurs et tous les êtres humains… partout.


C’est toute une surprise que nous faisait Safia Nolin en septembre 2019, en lançant un second volet à l’album Reprises vol. 1, paru en 2016. Avec Reprises vol. 2, elle offre des chansons soi-disant précieuses dans le cœur des millénariaux. Gabrielle Destroismaisons, Les BB, Céline Dion, Lorie, Isabelle Boulay, Annie Villeneuve, Daniel Balavoine : Safia Nolin fait siennes les chansons de ces artistes, avec beaucoup de sincérité et d’authenticité, gravant sa propre marque avec talent sur ces classiques pop, en les revitalisant du même coup.

C’est avec l’appui musical indéfectible du brillant guitariste Joseph Marchand, son complice depuis ses débuts, et également avec l’appui vocal de Pomme, que Safia Nolin remodèle avec bonheur ces chansons que nous redécouvrons sous un jour complètement nouveau. Il n’y a qu’à penser à cette guitare aux racines grunge sur Tu ne sauras jamais des BB, qui fait presque penser à Where Is My Mind? des Pixies, ou encore la toujours bouleversante Tous les cris les S.O.S. de Daniel Balavoine, interprétée avec Alexandra Stréliski au piano, donnant ainsi une nouvelle pertinence à ce morceau qui sied parfaitement à l’auteure-compositrice-interprète de Limoilou.

L’énergie et la voix incandescentes de Safia Nolin semblent inépuisables, tout comme son talent immense et son enthousiasme contagieux. Sa capacité de produire de la beauté impressionnent toujours autant, alors que jouent pour elle le dépouillement et la pureté de ses chansons, qui témoignent clairement d’une maturité artistique de plus en plus assumée.

L’étonnante Safia Nolin est bien là pour rester, qu’on se le tienne pour dit. C’est tant mieux pour nous.

Reprises, Vol. 2 (Bonsound), de Safia Nolin, est paru le 20 septembre 2019.

Découvrez tous les albums offerts pour écoute à l’occasion du Mois de la Fierté.

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste d'écoute musicale vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.