Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Homeless Songs, de Stephan Eicher : chansons en liberté

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est à la suite d’une mésentente avec sa maison de disques que Stephan Eicher a été contraint de réfléchir à cette question : comment arriver à écrire des chansons « pures », c’est-à-dire sans l’autocensure que commande trop souvent la volonté de plaire? C’est entre autres pour se sortir de l’équation « industrielle » d’un format spécifique imposé aux chansons dès leur écriture que l’artiste suisse nous présente aujourd’hui Homeless Songs, un beau recueil de pièces inédites, libres de ces contraintes, sensibles, ludiques et brillantes.

J’ai appelé ce recueil de chansons Homeless Songs... Homeless, car ces chansons ne me semblent pas avoir leur place dans l’industrie musicale actuelle. Elles habitent ailleurs. Elles dorment dehors. Ce qui n’est nullement péjoratif à mes yeux, bien au contraire. Ces chansons sont de petits cailloux. De petits cailloux ramassés par un enfant au bord de la rivière. Pour un adulte, impossible de comprendre ce qui a guidé le choix de l’enfant. Était-ce la fraîcheur agréable de la pierre? Un petit motif sur sa surface? Une forme bizarre ou amusante? Le hasard?

Stephan Eicher

Ne serait-ce que pour trouver à nouveau des chansons issues de la collaboration avec le romancier Philippe Djian, ami et collaborateur de longue date, Homeless Songs en vaut la peine. Le duo créatif Eicher-Djian est l’un des plus célèbres et productifs depuis 25 ans et nous a donné au fil des ans plusieurs chansons immortelles (Déjeuner en paix, Pas d’ami (comme toi), Des hauts, des bas, etc.) C’est encore le cas sur ce nouvel album qui sent bon l’urgence de créer dans la sérénité. Depuis 2012 que Stephan Eicher donnait dans le silence radio, l’enthousiasme de retrouver le studio d’enregistrement est manifeste et on le sent bien.

Quelques mois seulement après la parution de Hüe!, magnifique album qu’Eicher a créé avec le Traktorkestar et qui est paru en février dernier, l’artiste suisse est de retour avec un disque plein de morceaux tous aussi accrocheurs qu’étranges. Stephan Eicher est un artiste singulier qui ne fait pas les choses à moitié et qui ne fait rien comme les autres. Cette sympathique singularité donne toujours une grande valeur au travail d'Eicher et c'est toujours le cas avec Homeless Songs, un recueil de chansons « libres et pures » qui ne demandent qu’à être écoutées et ré-écoutées. Superbe.

Homeless Songs (Polydor / Universal), de Stephan Eicher, est paru le 20 septembre 2019.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez également :

Quiz : « Connais-tu ta Céline? »

2003-2012 : la décennie perdue en musique?