Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Comme je suis 2020 : Martin Deschamps revisite son premier album

L'écoute est terminée

Sorti en 2000, le premier album de Martin Deschamps a connu un succès commercial avec plus de 85 000 exemplaires vendus et trois chansons au sommet des palmarès. À l’occasion du 20e anniversaire de Comme je suis, le rockeur tendre a fait appel à ses amis pour réenregistrer les dix pièces de l’album en formule duo.

Martin Deschamps s’était fait découvrir à l’Empire des futures stars au milieu des années 90, puis comme chanteur pour Offenbach, mais c’est Comme je suis qui l’a révélé au grand public. Un album de facture rock classique avec une touche de musique latine (Casanova) et blues (Les rats d’la rue Chambord).

Pour cette nouvelle mouture, l’ordre des chansons a été repensé pour une meilleure efficacité. Par exemple, sur la version originale, la douce chanson-titre pour débuter n’était peut-être pas la meilleure idée. C’est maintenant corrigé avec Au bout de mes blues, avec Les Respectables, qui part le bal avec plus de vigueur.

Casanova, qui suit, est chantée par Florence K, qui lui donne une ambiance suave. Deschamps intervient discrètement pendant le refrain. Sa présence est plus marquée sur Quand?, dont les couplets sont chantés en alternance avec Éric Lapointe. Cette chanson va comme un gant à l’interprète de Mon ange.

Des relectures

La plupart des pièces ont des arrangements différents des versions originales, suffisamment pour que l’exercice en vaille la peine. On a notamment modifié ceux de la chanson Le gauche, qui avait un peu mal vieilli. On se retrouve désormais avec une chanson reggae chantée en grande partie par Daniel Boucher.

Autre différence, on a ajouté une onzième pièce, Peace and Love, que Deschamps chante avec sa fille, Lou, qui a participé à La voix junior en 2017. Parmi les autres invités, on retrouve Nanette Workman, Damien Robitaille, Angel Forrest, Reney Ray, Marco Calliari et Patrick Norman.

À mi-chemin entre la réédition et l’album-hommage, Comme je suis 2020 jette un nouveau regard sur ce qui avait constitué un phénomène dans le monde musical québécois aux débuts des années 2000.

Incontournables rock

Une webradio comme une épopée improvisée dans l'histoire du rock francophone, des années 1960 jusqu'à aujourd'hui, où, comme chante si bien Les Breastfeeders, « tout va pour le mieux dans le pire des mondes ». Notre rock est-il un reflet de ce qui ne va pas dans la société? À vous d'en juger.

César et les Romains, Robert Charlebois, Jacques Dutronc, Octobre, Offenbach, Karkwa, Marie-Mai, Vilain Pingouin, Les Sinners, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.