Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Habitant : les formidables élans géographiques jazz et trad de L’Oumigmag

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

En 2017, la formation jazz L’Oumigmag faisait paraîtreTerritoires, son premier disque : six pièces musicalement recherchées, belles, méditatives, qui nous transportaient dans un important voyage intérieur. Sébastien Sauvageau et sa bande reviennent deux ans plus tard avec Habitant : un savant et audacieux mélange de jazz, de trad et de musique contemporaine. Une carte postale musicale qui illustre tout le territoire québécois, ceux et celles qui l’habitent, ses paysages, son histoire. Un très grand disque auquel on reviendra, souvent.

Si grand cet Habitant, si étoffé, qu’il me fallait absolument aller à la source de sa création pour en comprendre l’essence. C’est dans un salon de thé à Montréal, endroit calme, tout désigné pour parler de la genèse de l’album, que je rencontre Sébastien Sauvageau, l’instigateur de L’Oumigmag.

L’Oumigmag (ou ummimak, le bœuf musqué en inuktitut) comme celui du cinéaste Pierre Perrault dans L’Oumigmag ou l’objectif documentaire, ou encore dans Cornouailles, son dernier film. Perrault est un créateur immensément important aux yeux du jeune musicien. La démarche du documentariste, son entêtement à vouloir filmer le bœuf qui fuyait chaque fois qu’il s’en approchait lors du tournage de L’Oumigmag ou l’objectif documentaire a inspiré Sauvageau.

« Ça ressemble beaucoup à ce que l’on cherche en musique, en art, on cherche à s’approcher d’une force que l’on devine. Puis aussitôt que l’on s’en approche, elle détale », raconte Sébastien Sauvageau.

Habitant, mes trois pièces favorites :

  • Tissages
  • Pied-de-vent 2
  • Bellechasse

La force d’Habitant, son authenticité, réside dans ce jazz bien ancré dans un Québec ouvert. Une musique qui intègre à la fois les influences du jazz et la musique contemporaine, avec un regard sur notre musique traditionnelle, nos traditions, sur notre territoire.

La démarche d’écriture du compositeur varie d’une pièce à l’autre. Mais en général, presque toutes les partitions des instruments sont écrites. Une rareté en jazz, où l'on travaille habituellement avec des partitions sommaires, explique celui qui a une formation collégiale en jazz et qui a étudié la composition de la musique contemporaine à l’université. Une écriture poétique qui part parfois d’un mot (« solaire », dans le cas de Bellechasse), une émotion, une couleur, des archives (Migrations) ou un air traditionnel (Tissages). Une écriture holistique où tout (et tous) participe à l’approche artistique.

« En général, c’est écrit avec des moments d’improvisation. Je les travaille avec les musiciens. Ils se les approprient. Je suis vraiment à l’écoute de ce qu’ils veulent exprimer à travers ça. On le sait, on se connaît. Ils vont me suggérer des choses, et on va développer. »

Habitant est une suite de pièces d’ensemble et de pièces solo. Chaque membre de L’Oumigmag a droit à son moment. Son morceau dédié à son instrument. Ajour(s) est une pièce pour contrebasse solo, celle de Stéphane Diamantakiou, une introduction à Bellechasse. Écorces, celle de David Simard et sa viole d’amour. C’est d’ailleurs le côté rugueux de ce gros violon à sept cordes qui a allumé Sébastien Sauvageau.

« Je me suis carrément inspiré de 15 fragments d’écorce de bouleau en les disposant dans une forme visuelle qui m’intéressait. Après, j’ai interprété les variations de couleurs ou les traits comme des mélodies et des changements de timbre. »

Migrations, une grande messe d’outardes, composée sur une complainte d’un travailleur et voyageur, enregistrée dans les années 50, est la pièce du saxophoniste Alex Dodier. Résonnance pour les percussions de Tom Jacques et Tissages, plus rythmique, est le morceau du batteur Olivier Bernatchez. Sébastien Sauvageau, lui, a L’estran, une contemplation des petites vagues que l’on trouve dans les plus grosses. Le guitariste a tenté de reproduire ce procédé sur sa guitare en s’amusant, en dérivant, sur tous les patrons d’arpèges, sur les 24 permutations.

« Il y a plusieurs pièces qui ont été écrites dans le Bas-du-Fleuve, dans les environs de Trois-Pistoles, je regardais les vagues… le mouvement. »

Et ça s’entend; Habitant est un disque double (une rareté à l’ère du microalbum) aux musiques organiques, vivantes, qui lie l’amour de la collectivité, du peuple et son histoire aux mélomanes autant qu’aux musiciens. C’est beau, peu importe où l’on se trouve pour l’écouter, mais ce le sera davantage loin d’un bureau gris, les yeux rivés sur une forêt dense à inhaler les arômes de cèdre et d’épinette. Un grand disque, que je vous disais en introduction? Oui, et certainement l’un des meilleurs de la rentrée, si ce n’est de l’année.

L’Oumigmag :
Sébastien Sauvageau : guitare, mandoline, voix
David Simard : violon, viole d’amour
Alex Dodier : saxophone, clarinette basse
Stéphane Diamantakiou : contrebasse, basse électrique
Tom Jacques : batterie, percussions
Olivier Bernatchez : batterie

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la webradio instrumentale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Âme

Des chansons douces et apaisantes provenant des quatre coins de la planète. Laissez-vous emporter par ces musiques méditatives, qui exaltent l'âme et favorisent le recueillement. Le parfait accompagnement pour vos moments d'introspection.

Ali Farka Touré, Baaba Maal, Idir, Paquito Simon, Geoffrey Oryema, Paco Ibanez, Atahualpa Yupangui, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, allumez la webradio Lecture et partez à la découverte du bouquin en question! Notre webradio vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.