Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mark Clennon chante l'humanité et l'humilité avec Passion

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Mark Clennon fait son entrée à Bonsound en présentant son deuxième microalbum, Passion, qui porte bien son nom. Le chanteur torontois aux racines jamaïcaines y a versé son âme et son cœur, et ça s’entend très clairement. La pop de Mark Clennon est mélodique, empreinte de soul, nappée juste assez de sons électros et soutenue par des percussions aux couleurs à la fois world beat et rétro. En somme, c’est une combinaison plutôt gagnante.

On avait déjà accroché sur Blood, de son premier microalbum, When the Smoke Clears. Sur Passion, on retrouve la même voix onctueuse qui revient en force, toute en lyrisme, enrobée de superbes harmonies, comme on peut l’entendre dans Part Of Your World.

Mark Clennon a lui-même produit et coréalisé le clip de ce premier extrait, tourné à Maiden Cay, au large de Port Royal, en Jamaïque, son pays natal. Le choix du lieu n’est pas anodin : « J’ai choisi de tourner sur cette île pour symboliser [l’isolement] que je ressentais au moment où j’ai écrit la chanson », explique l’auteur-compositeur-interprète. Le texte, très personnel, parle des difficultés liées aux relations interraciales. Le pittoresque et paradisiaque vidéoclip est inspiré de Pop-Up Video, une émission culte des années 90. On y apprend notamment que l’artiste a été formé comme pianiste classique et qu’à l’âge de 13 ans, il composait déjà de la musique qu’il présentait à l’église à Discovery Bay. Il en profite également pour décocher une flèche à son ancienne maison de disques, qui avait rejeté la première mouture du vidéoclip, puis la deuxième (celle que vous voyez ici et que Mark Clennon a financée lui-même en cumulant deux emplois pendant six mois), ce qui a mené à la rupture professionnelle entre les deux entités.

La voix sincère et vulnérable du chanteur superposée aux percussions affirmées et omniprésentes donne un résultat franchement envoûtant, notamment sur la dernière pièce du microalbum, Not Perfect, une balade tonique au refrain très accrocheur. La pop de Mark Clennon est complète. Elle ne se laisse pas prendre aux pièges de la répétition excessive et de la facilité et ne verse pas dans les artifices vides. Comme le vidéoclip, la musique est le résultat d’un travail acharné et réfléchi. En contraste, son chant est doux, charmant et semble requérir si peu d’effort.

En écoutant Passion, on se dit que l’ancienne maison de disques de Mark Clennon doit regretter son départ. Très franchement, quatre pistes, c’est trop peu pour tant de passion, justement. Vivement un album complet!

#MaMusique #Pop

Que tu sois du type Dead Obies ou plutôt Alaclair Ensemble, que tu carbures à l'énergie de Laurence Nerbonne ou de Marie-Mai, ou si les chansons de Jérôme 50 et de Bleu Jeans Bleu te font sourire, tu trouveras tout ça ici – et bien plus.

Angèle, Billie Eilish, Émile Bilodeau, Bleu Jeans Bleu, Cœur de Pirate, Les Trois Accords, Koriass, Bigflo et Oli, FouKi, Charlotte Cardin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.