Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Koyaanisqatsi de Philip Glass : prière moderne pour un nouveau monde

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

À l’occasion de la présentation du film Koyaanisqatsi en ciné-concert, avec le compositeur de la trame sonore, Philip Glass, et son ensemble, le 14 septembre 2019 à la Place des Arts à Montréal, nous vous offrons la possibilité d’écouter cette musique envoûtante au complet.

Le film Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio, est un chef-d’œuvre du cinéma moderne. Cela dit, malgré toutes ses qualités, son esthétisme visuel, et sa réflexion sur la technologie et ses conséquences sur le développement de la civilisation humaine, c’est sa musique, écrite par Philip Glass, qui marque encore le plus les esprits. Le mélange de chœur de voix d’hommes basses (et leur obsédante incantation Ko-yaaaaa-nis-qa-tsiii), d’orgue et d’orchestre de chambre agit comme une formule magique psalmodiée pour nous ensorceler.

Koyaanisqatsi, de Glass, est une symphonie pour images, chœur et orchestre d’une portée intemporelle. C’est assurément l’une des unions audiovisuelles les plus réussies de toute l’histoire.

« Koyaanisqatsi »est un mot en langue autochtone hopi qui signifie approximativement « vie déréglée » ou « vie déséquilibrée », un mode de vie qui exige un renversement complet pour revenir à un état plus sain.

En cette époque de dérèglements climatiques nous intimant de sévères changements d’habitudes, sa pertinence est indéniable.

Quoi qu’il en soit, les personnes chanceuses (ou tout simplement prévoyantes) qui ont acheté leurs billets tôt pourront participer à une sorte de grand-messe contemporaine avec cette légende vivante qu’est Philip Glass. Les autres (comme moi) qui ont tergiversé un peu trop et se sont cogné le nez sur le message « complet » pourront quand même communier aux sonorités subjugantes de la trame sonore, âme transcendante de ce bijou philosophico-cinématographique.

Vous aimerez également :

La webradio Classiques du cinéma

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!