Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Chants vodous rares du Nord d’Haïti par Atibon : un précieux travail de mémoire 

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Depuis plusieurs années, Jean-Hervé Joseph, alias Atibon, recueille des chants traditionnels haïtiens dédiés à des esprits ancestraux afin de recenser une tradition orale qui est, selon lui, en voie de disparition. Ce travail minutieux lui a fait amasser jusqu’à présent 450 de ces chants rares. Pour cet album qu’il vient de faire paraître, il a enregistré 18 d’entre eux. Sa passion s’entend et force le respect.

Bien qu’elle compte 50 millions d’adeptes dans monde, pour plusieurs, la religion et la culture vodoues sont mystérieuses. D’origine africaine, le culte vodou a traversé l’Atlantique à partir du 17e siècle avec le commerce des esclaves pour se répandre surtout à Cuba, au Brésil, à Haïti et au sud des États-Unis. De nos jours, le vodou est également présent au Canada et des gens comme Joseph, prêtre de cette religion et originaire de Cap-Haïtien, tentent de réhabiliter son patrimoine.

Minimaliste et authentique

Chants vodous rares du Nord d’Haïti est en quelque sorte un travail d’ethnographe. Atibon a d’ailleurs, les copies d'archives qu'il a collectées ont été déposées à la SRDMH (la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne) et elles y seront conservées.

Il en résulte 18 courtes pièces, qui dépassent rarement les deux minutes, au style traditionnel très minimaliste, qui vont droit à l’essentiel, et souvent droit au cœur.

« Atibon s'est donné la peine de recueillir in situ [les chants] et de les réinterpréter en studio, démultipliant son chant par des techniques de feedback. Il a poussé sa recherche d'authenticité jusqu'à construire avec des calebasses évidées de tailles différentes un subtil instrument de percussion, évocateur des cruches et des jarres (kanaris) traditionnellement utilisées pour accompagner discrètement ces mélopées à une, deux ou trois voix. Un travail méritoire que je célèbre intensément. »
- Claude Dauphin

On qualifie Joseph d’infatigable collectionneur-archiviste. Avec autant de chants en banque, parions qu’il créera une suite à cet album concept plus tôt que tard.

Atibon sera en spectacle pour son lancement le samedi 7 septembre à 19 h, à la Maison d’Haïti, à Montréal.

Un nomade dans l'oreille

Les pièces préférées de l'animatrice Catherine Pépin, tirées de son rendez-vous hebdomadaire en musique du monde, Un nomade dans l'oreille (le samedi de 19 h à 22 h). Une liste d'écoute musicale où les frontières musicales tombent les unes après les autres pour faire place à des expériences surprenantes, inspirées de divers genres musicaux.

Mulatu Astatke, Calle 13, Anoushka Shankar, The Souljazz Orchestra, Salif Keita, Warsaw Village Band, Beirut, Goran Bregovic, Criolo, Tinariwen, Rokia Traore, The Garifuna Collective, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.