Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Zoklo : le hip-hop introspectif d’Obia le Chef

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Un an après la sortie de son premier véritable album, le remarqué Soufflette sous l’étiquette 7ième Ciel, le rappeur montréalais d’origine haïtienne Obia le chef frappe une fois de plus avec un microalbum qui fait mouche.

Obia, un nom qui renvoie à une forme de magie noire antillaise, s’est fait découvrir au début de la présente décennie avec deux mixtapes devenus, en quelque sorte, cultes chez les aficionados du rap queb.

D’autres ont pu mesurer l’étendue de son talent à manier la langue lors du Combat de mots à l’émission de radio Plus on est de fous, plus on lit ! Sur ICI Première. Obia en est le chef, fort de ses six victoires.

Bien entouré

Encore une fois, le rappeur a fait appel à de grands noms du hip-hop de chez nous. Outre la participation de FouKi sur New Man, on trouve les concepteurs rythmiques VNCE Carter (Dead Obies) et High Klassified ( The Weeknd, Future). C’est sans compter sur la participation de Tizzo sur le simple Soussa et la présence de Loud dans le vidéoclip. OK, il n’y est que figurant, mais ce ne sont pas tous les rappeurs qui ont le plus grand nom du hip-hop québécois dans leur entourage.

Sur les six pièces de Zoklo, Obia le chef peaufine son style trap aux ambiances sombres avec ses textes allumés, tantôt narquois (Soussa), tantôt introspectifs (M.I.A). Sur Navette il fait le constat lucide que son style de vie n’est pas sain.

J'crois que je suis d’une autre planète
Je suis pas clean mais vie n’est pas nette
Hennessy lean pilules et barrettes
Les jeux, le weed et la cigarette
Faut que j'arrête

Les rythmes bien dodus à la basse pesante n’ont rien à envier aux productions américaines, et même si l’on pouvait le considérer comme un vétéran de la scène rap, cette nouvelle proposition nous confirme qu’Obia le chef est loin d’avoir dit son dernier mot.

Obia le Chef sera en spetcacle le 21 septembre à la Source de la Martinière à Québec

Chill

La liste de hip-hop qui insuffle une atmosphère cool et relaxe. Des textes déclamés dans un flow tranquille, portés par la force des mots justes et placés judicieusement sur des beats pesants. Idéal pour le dimanche après-midi ou pour les fins de soirée.

Eman X Vlooper, Poirier, Arthur Comeau, Dead Obies, Alaclair Ensemble, Koriass, Akhenaton, Atach Tatuq, Anodajay, Oxmo Puccino, Samian, Loco Locass, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.