Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le messager, de Samian : rap conscient

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est ni plus ni moins qu’un véritable retour aux sources que nous offre le rappeur, slameur, acteur et photographe Samian, avec Le messager, son quatrième album. Avec son flot de paroles percutantes, ses rythmes et crochets jazzy en prime, gracieuseté du brillant DJ Horg qui signe toutes les musiques, Samian frappe fort, assumant ses démons et ses paradoxes, dans une production soignée et précise.

Ce quatrième album marque également un changement d’étiquette de disques, Samian ayant mis un terme à sa relation avec les Disques 7ième Ciel en 2016, juste avant de prendre du recul par rapport à la vie publique. Une première version démo de l’album Le messager avait été mise en ligne pour les fans au début de 2017, avec un ordre des chansons différent et des morceaux seulement partiellement aboutis. Le messager qui paraît aujourd’hui a plus de pep et d’envergure, plus de punch et d’efficacité, avec un Samian vraiment en forme, davantage slameur que rappeur sur plusieurs des morceaux.

Le messager nous permet aussi de retrouver le Samian que l’on connaît davantage, la voix forte qui revendique respect et reconnaissance pour son peuple, la nation algonquine, ainsi que pour tous les damnés de la terre. Samian reconnaît que les mots sont parfois plus forts que les armes, et c’est à un rap de prise de conscience que l’artiste nous invite à nous engager dans une révolution pacifique pour changer les mentalités et nous ouvrir à l’autre dans la fraternité.

Le messager porte en lui l’amour des mots et l’amour de l’humanité, le cœur ouvert et la parole leste. Samian est de retour, fort et tranquille. Beau travail.

Le messager (L’Armure du son / indépendant), de Samian, est paru le 6 septembre 2019.

Vous aimerez également :

Old school

Le son du hip-hop des années 90. Les artistes qui ont façonné cet « âge d'or du hip-hop » et ceux d'aujourd'hui qui en perpétuent la tradition. Si l'envie vous prend de vous balader avec un getthoblaster rétro sur les épaules, c'est la liste d'écoute musicale qu'il vous faut.

MC Solaar, IAM, Dubmatique, Assassin, Akhenaton, La Constellation, Aspect Mendoza, Koriass, 1995, Sans Pression, Webster, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.