Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Charles Papasoff : lumineuses et envoûtantes ténèbres de Shakespeare

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le saxophoniste et compositeur Charles Papasoff sort Darkly Bright: Conversations with Shakespeare, un album surprenant, que nous n’attendions pas, mais qui ravit grâce à son univers en clair-obscur envoûtant. Darkly Bright évoque un peu Leonard Cohen, mais qui serait passé par un jazz moderne et cinématographique.

Seize pièces au total, inspirées d’autant de sonnets de Shakespeare, c’est là l’âme de Darkly Bright. Papasoff, de sa belle voix de baryton, récite les courts poèmes du grand barde anglais accompagné de la musique qu’il a écrite pour chacun d’eux.

Comme les sonnets eux-mêmes, qui parlent d’amour, de beauté, de politique ou de la brièveté de la vie, la musique de Papasoff embrasse une large palette d’émotions et d’atmosphères. Mais on retient surtout qu’elle est dramatiquement évocatrice et expressive, parfois très sombre, parfois plus alerte, presque dansante. Les formules rythmiques et mélodiques de Papasoff sont souvent simples, mais s’accumulent, se superposent, se chevauchent et se répondent énergiquement, ce qui participe activement à la construction dramatique, presque théâtrale, de l’œuvre complète.

Darkly Bright s’écoute en effet comme une totalité cohérente qui n’attend qu’à être mise en scène pour que se concrétisent toutes les images à la fois fantastiques et chorégraphiques qui s’épanouissent spontanément lors de l’écoute, notamment chez moi!

Papasoff est aux saxophones (ténor et baryton), à la clarinette basse, à la flûte et à la narration, mais il est accompagné par des pointures majeures de la scène montréalaise : Matthieu Herskowitz au piano, Mathieu Désy à la basse, Jocelyn Tellier à la guitare et Kevin Warren à la batterie. Tel que mentionné plus haut, Dawn Tyler Watson chante également sur la pièce The Dear Repose.

À écouter également :

La webradio Jazz d’ici

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!