Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Allo futur, de Claude l'Anthrope : subvertir les codes

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Explorer, inventer, réinventer, pour le plaisir, pour l’humour, pour faire passer des messages socio politiques, environnementaux, pour danser et accueillir un futur qui s’annonce bien sombre. Subvertir les codes, c’est le programme surprenant, saisissant et fort bien construit que nous propose l’artiste underground montréalaise Claude l’Anthrope (ex Les Sofilanthropes) avec son douzième album, Allo futur.

Depuis presque 10 ans, Claude l’Anthrope (Claude Sophie Périard) construit avec soin une œuvre qui explore et redéfinit les codes de la musique pop. Après le folk, le trip-hop, la musique expérimentale et l’électro-pop, l’artiste LGBTQ montréalaise nous concocte maintenant sa propre version de l’italo-disco et des sonorités électroniques de la coldwave. Chaque morceau d’Allo futur captive et rappelle beaucoup la new wave underground québécoise de la fin des années 70, début des années 80, d’artistes comme Térapi ou Cham-Pang, par exemple, jouissives ponctuations de guitare funky en prime.

Allo futur, de Claude l’Anthrope, est une superbe découverte. Même si parfois la voix n’est pas tout à fait juste ou que la prise de son n’est pas parfaite, l’ensemble de cet album est le produit d’une grande créativité, d’un imaginaire alerte et bien ancré dans son époque. On aime beaucoup.

Allo futur (indépendant), de Claude l’Anthrope, est paru le 30 août 2019.

Vous aimerez également :

Audio et vidéo : entrevue LGBTQ+ avec Safia Nolin, musicienne, résiliente, fière et sensible

Raconter la réalité des artistes LGBTQ+ : écoutez nos entrevues