Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Parce qu’on ne se lassera jamais de Richard Desjardins : Symphonique

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Pour Richard Desjardins, chanter avec un orchestre, c’est comme « aller au ciel », dit-il. Le paradis musical qu’est Richard Desjardins : Symphonique revoit le jour sur scène le mercredi 28 août avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à l’Amphithéâtre Cogeco. C’est pourquoi ICI Musique s’y prépare en ressortant l’album du spectacle enregistré par Radio-Canada en octobre 2004 et lancé en 2009.

Le génie de Gilles Bellemare

Ce n’est guère un secret : Richard Desjardins est un illustre parolier et conteur. Sa franchise, sa candeur et son engagement sont infiniment touchants. Entouré d’un orchestre, il nous donne l’impression d’écouter un majestueux diamant brut monté sur le plus bel anneau d’or – que dis-je, de platine! – qui soit. Les personnages et les histoires de Desjardins, lorsqu’on les dépose sur les arrangements conçus par Gilles Bellemare (fondateur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, qui a déjà signé des arrangements pour Piaf, Brel, Vigneault, Leclerc et Léveillée), prennent de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. C’est peut-être banal à dire, mais on les découvre sous un tout autre jour.

Avant d’en faire l’expérience, il est normal qu’un habitué de la musique de Desjardins se demande comment un orchestre symphonique va s’acquitter de la tâche. Certes, les arrangements de certains titres sont plus faciles à imaginer que d’autres, par exemple les plus dramatiques ballades Tu m’aimes-tu? ou encore Le cœur est un oiseau.

En revanche, qu’arrive-t-il au rock-folk-bluesé Le bon gars?

Le public en salle il y a 15 ans, tout comme les consommateurs qui ont acheté le disque il y a 10 ans, ont rapidement découvert qu’il suffisait d’une inspiration à la Bernstein ou à la Gershwin pour colorer encore davantage ce personnage que Desjardins s’amuse à chanter depuis bientôt une trentaine d’années. L’arrangement est aussi la preuve qu’un orchestre symphonique est très bien capable de « rocker », à sa façon.

Desjardins, maître des mots

Ces moments musicaux magistraux sont parsemés de brèves réflexions poétiques parlées, tantôt dramatiques, tantôt rigolotes (Nés pour aimer, Pauvres Dorsets, Homme nouveau). Ces mots que Desjardins manie avec tant de génie sont tout aussi agréables en parole qu’en chanson, parce qu’elles confirment son talent à « dire vrai ». C’est sa vérité qui nous émeut, nous attendrit, nous fait rire, nous brasse la cage et nous fait réfléchir, tout à la fois et depuis tant d’années.

La représentation unique du spectacle Richard Desjardins : Symphonique le 28 août affiche déjà complet, mais l’Amphithéâtre Cogeco ouvre son esplanade à tous ceux et celles qui veulent y installer leur chaise. C’est l’occasion de répondre à son éternelle question, Tu m’aimes-tu?,par le plus chaleureux des « oui »!

Vos plus belles chansons

Voici réunies les chansons aux plus belles paroles, telles qu'identifiées par nos auditeurs. Chansons d'amour et chansons d'espoir, issues du Québec et de France, elles représentent le meilleur de la chanson francophone, des années 50 à aujourd'hui.

Jacques Brel, Félix Leclerc, Edith Piaf, Barbara, Richard Desjardins, Ginette Reno, Céline Dion, Françoise Hardy, Léo Ferré, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Raymond Lévesque, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux à partir des suggestions de nos auditeurs.

La Grande Symphonie

Les plus belles, les plus grandioses et les plus inoubliables symphonies du répertoire! Celles du 19e siècle, signées par Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovsky, Mahler ou Sibelius, en passant par des inconnus tels Glière, Rott ou Gade, qui vous surprendront par leur qualité. Maestros en herbe, cette webradio est pour vous!

Les plus grands chefs, comme Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Charles Dutoit, Herbert von Karajan, George Szell, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.