Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jean-Michel Blais revu (mais pas corrigé) par 4 artistes électro

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

L’électro n’est pas un univers étranger pour Jean-Michel Blais. Le pianiste, qui fait déjà flirter la musique populaire avec le classique, fait aussi parfois de l’œil à l’électro, notamment sur son l’album Dans ma main, et sur Cascades, où il collabore avec CFCF (le réalisateur montréalais Mike Silver). Le voici qui récidive en travaillant de nouveau avec lui ainsi qu’avec trois autres collaborateurs (Kid Koala, CRi et FOXTROTT) pour le microalbum Dans ma main (remixes).

Ceux qui s’initient à l’œuvre de Jean-Michel Blais à travers ce microalbum auront avantage à découvrir ce qui l’a précédé dans la discographie de l’artiste pour saisir la juste mesure de son talent de pianiste, car ici, ce ne sont pas ses prouesses de musicien qui sont mises de l’avant, mais la création d’univers uniques à partir d’œuvres existantes. Quant aux habitués de Jean-Michel Blais, il y a fort à parier qu’ils voudront comparer ces versions aux originales. C’est un exercice tout à fait intéressant et légitime, non pas pour déterminer quelles sont les meilleures, mais simplement par curiosité, pour voir en quoi deux choses si semblables à l’origine peuvent emprunter des trajets si différents grâce à une vision nouvelle.

Rien ne se perd, tout se crée

Blind, à l’origine, est une pièce dont la mélodie truffée de syncopes se rapproche d’une ballade pop (voir vidéo ci-dessous). CRi lui a donné une allure plus urbaine, dansante (sans être effrénée, plus house que trance), qui évoque un cinq à sept branché ou encore un lever de soleil sur la ville (j’imagine bien ce remix servir de thème musical à une émission matinale, d’ailleurs).

FOXTROTT (Marie-Hélène Delorme) a creusé le côté sombre de Dans ma main. La pièce était jadis d’un lyrisme tendu; la voilà encore plus dramatique, plus urgente et tout en crescendo. Autre différence d’avec la version originale (que vous pouvez écouter ci-dessous) : on y entend une voix à la toute dernière minute, en l'occurrence celle toute douce de FOXTROTT elle-même, qui s’y invite le temps de quelques strophes de son cru.

Roses, pour sa part, a subi deux transformations plutôt qu’une. Voici l'originale :

La pièce, très cyclique à cause de ses séries d’arpèges et très mélancolique de par ses accords mineurs, a été remixée par CFCF et le Vancouvérois devenu Montréalais Kid Koala (Éric San, de son vrai nom, qui a déjà collaboré notamment avec Gorillaz). La version de CFCF amène Roses en terrain dissonant; les sons électroniques distordus s'entrechoquent avec les harmonies de la composition, puis le tout se termine, étonnamment, avec des allures de cinéma romantique. La relecture de Kid Koala, quant à elle, joue avec des rythmes irréguliers dans un premier temps (créés par ce qui a toutes les allures d’un scratch délicat), avant de se contenter d’enrober le piano d’accords synthétiques. Deux visions bien différentes : l’une plus éclatée, l’autre plus complémentaire à l’originale, mais les deux se valent.

Ouverture à l’évolution constante

Dans ma main (remixes) nous rappelle qu’il n’y a aucune limite à la créativité. Un produit artistique, même une fois offert au public, peut encore évoluer. L’on pourrait argumenter qu’en musique classique, par exemple, il existe des versions définitives souhaitées par les compositeurs de leur vivant, et qui ont été publiées ainsi pour la pérennité. Mais qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de remixer Vivaldi ou Wagner si le cœur nous en dit? Il n’y a jamais de version définitive en création. Tout ce qu’il faut pour faire évoluer l’art, c’est un peu d'humilité, d’ouverture et de cœur. Bravo aux artisans du remix qui y ont mis du leur. Et merci du rappel, Jean-Michel Blais.

Retrouvez Jean-Michel Blais dans ces webradios :

Relaxation

Ici, tout est tranquille. Rien ne vous brusquera. Offrez-vous un moment de détente avec une sélection musicale gratuite, toute douce et relaxante, conçue pour vous permettre de respirer un grand coup, voire même de dormir, si vous en ressentez le besoin. Libérez-vous de vos tracas et faites le plein d'énergie avec la liste d'écoute musicale Relaxation.

Musique du monde, classique, chanson et jazz sont réunis dans un bouquet au parfum des plus apaisants.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, démarrez cette liste d'écoute musicale et partez à la découverte du bouquin en question! Notre liste de lecture vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.