Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Long Story Short, de Ian Kelly : chansons tristes pour jour d’espérance

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Ian Kelly est un musicien, producteur et créateur occupé : carrière solo; formation du groupe M.Chandler (avec les vétérans Rick Haworth, Mario Légaré et Sylvain Clavette); instigateur du festival SuperFolk Morin-Heights. Avec Long Story Short, son sixième album, il nous propose un disque entièrement chanté en anglais, où à peu près chaque pièce possède une mélodie susceptible de s’accrocher à nous. Il n’y a rien de brusque ici. Que de la douceur interprétée avec cette voix belle et maîtrisée. Un disque d’aurore. De ces journées où l’on croit encore que tout peut arriver.

Même lorsque les musiques s’emballent un peu plus, comme sur l’excellente dernière pièce Hopeful Mind, la tranquillité continue de nous habiter. Ces nouvelles chansons de Kelly semblent construites avant tout autour de la voix du chanteur. Celle-ci chuchote, s’envole sur certains refrains pour redescendre un peu plus loin et se mêle merveilleusement à celle de la chanteuse torontoise Sarah Slean sur Let’s Just Be Together. Dans tous les cas, elle nous garde en apesanteur.

Long Story Short, mes trois pièces favorites :

  • Simple Song
  • Long Story Short
  • Sweet Time

Simple Song est la pièce la plus habilement écrite et arrangée du disque. De la simple guitare du départ à l’arrivée du chœur en passant par la richesse de l’instrumentation : cette chanson a tout pour plaire. Alors que certains ont de la difficulté à composer la mélodie d’un refrain, Kelly parvient à faire également des couplets mélodiques. Chapeau!

Le quatuor à cordes Mommies on the Run (Tambour, Patrick Watson, Philippe Brach, Thus Owls), formé d’Annie Gadbois (violoncelle), de Ligia Paquin (alto), ainsi que de Mélanie Bélair et Mélanie Auclair (violons), apporte une touche orchestrale magique sur plusieurs des compositions de Ian Kelly. Même si la voix du chanteur est toujours belle et posée, la pièce Long Story Short, la seule pièce instrumentale, prend une place importante sur le disque. On sort brièvement de la ballade pop pour une sorte d’arrêt sur image. Et c’est beau. Tellement, que l’on en aurait pris une ou deux plus. En début et en fin de parcours, tiens.

Si vous aimez l’univers musical de la formation anglaise Coldplay (certaines lignes mélodiques, autant dans la voix que dans l’instrumentation, rappellent parfois celles du populaire groupe), il n’y a aucune raison que celui de Ian Kelly ne vous séduise pas. Long Story Short ne fracasse rien, mais tout reste si doux qu’on voudra y revenir pour rallumer la flamme de la gentillesse et de l’espoir. Et ça, c’est déjà beaucoup.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Doux matins

Accompagnez votre réveil de cette sélection de chansons douces et apaisantes. C'est la webradio idéale pour installer une ambiance calme et sereine avant et pendant le premier café. Ces chansons acoustiques, d'ici et d'ailleurs, vous enveloppent de leurs sonorités caressantes, de leurs instruments veloutés et de leurs voix chaleureuses.

Saratoga, Beyries, Emilie-Claire Barlow, Félix Dyotte, Christian Kit Goguen, Flavie, Les Soeurs Boulay, Emilie Kahn, Leif Wollebekk, Sufjan Stevens, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.