Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Finding Gabriel, de Brad Mehldau : échos du jardin des anges

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Au cours des dernières années, le compositeur et pianiste américain Brad Mehldau s’est plongé dans la lecture de la Bible, à la recherche sans doute d’une voie pour comprendre notre monde actuel. Le fruit de ces lectures et des réflexions qui en ont découlé est un album de neuf morceaux d’un jazz éclectique, entre électro et rock progressif, chaque pièce étant inspirée par une citation des Écritures.

Cependant, l’inspiration venue de la Bible n’aurait pu trouver son chemin jusqu’à nos oreilles sans le synthétiseur Dave Smith / Tom Oberheim OB-6, qu’on peut entendre sur plusieurs morceaux de Finding Gabriel et que Mehldau découvrait au fur et à mesure que son travail avançait. Le son particulier de ce synthé imprègne Finding Gabriel d’une couleur rétrofuturiste qui cadre bien avec sa thématique : une recherche du divin à travers le chaos, de la paix à travers le déséquilibre de notre époque. La pièce d’ouverture, intitulée The Garden, donne le ton de ce que sera cet album : une aventure musicale à la fois exploratoire, mouvementée, remuante et complètement maîtrisée.

Ainsi, une alternance entre des pièces complètement déjantées et des morceaux plus mélodiques et planants enrichit passablement la portée émotionnelle de ces musiques. Brad Mehldau s’est entouré de plusieurs collaborateurs pour y parvenir : Becca Stevens, Kurt Elling et Gabriel Kahane aux voix, Ambrose Akinmusire à la trompette, Joel Frahm au saxophone ténor et Sara Caswell au violon.

Maintenant, c’est à votre tour d’expérimenter les échos musicaux du divin émergeant du chaos grâce à la créativité d’un grand pianiste. Sans faute.

Finding Gabriel (Nonesuch), de Brad Mehldau, est paru le 17 mai 2019.

Vous aimerez également :

À (re) découvrir : 5 valeurs sûres de l'électro canadien

Vidéo : Salebarbes enflamme le studio 12!