Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Take Out Band de l’émission Pour emporter immortalise ses impros

L'écoute se termine dans 95 jours

Par
Nathan LeLièvre

Pour marquer le début de la deuxième saison de l’émission Pour emporter avec France Beaudoin, les vendredis à ICI ARTV, l’orchestre maison de l’émission, le Take Out Band, nous propose une collection d’improvisations immortalisées.

Le Take Out Band est formé de Jean-Benoît Lasanté à la guitare et à la direction musicale, Jean-François Groulx aux claviers et Benoît Clément à la batterie. Talent et complicité sont au rendez-vous dans cette séance d’impro jazz drôlement bien orchestrée (on sent à peine l’improvisation, vous le constaterez), qui s’est déroulée devant le public aux Studios Piccolo les 5 et 6 août 2019.

L’improvisation musicale peut être un exercice vertigineux pour les novices, mais pas pour ces trois virtuoses qui se connaissent depuis longtemps. Jean-Benoît Lasanté a jadis été le directeur musical de Gregory Charles (qui, on le sait, a longtemps misé sur sa capacité à improviser des programmations de spectacle presque entiers). Il est également directeur musical sur le plateau d’En direct de l’univers, où il travaille avec Jean-François Groulx, qui, quant à lui, sillonne le monde en tant que pianiste soliste depuis belle lurette, en plus d’avoir accompagné Gilles Vigneault, Louise Forestier et Bori, entre autres. Pour ce qui est de Benoît Clément, il a été le batteur de Lara Fabian et de Roch Voisine, de même que le directeur musical de Garou.

Haute voltige à la portée de l'auditeur

L’ambiance générale de Pour emporter est généralement suave et chic (Mantra, Bring It On). Le trio nous offre autant de moments de répit comme Quiet Suburbs, Dawn et Oslow, que d’envolées énergiques, comme Another, où la guitare groove à souhait, et Just Chillin’, où les claviers illustrent tout ce dont ils sont capables. Il s’agit d’un jazz étoffé, intelligent, mais si brillant qu’il est aussi très digeste. Les musiciens se laissent aller et s’amusent comme des bons, mais ne se perdent jamais dans des sphères trop expérimentales ou inaccessibles. Les quelques réactions du public captées sur l’enregistrement témoignent très bien de la capacité de leur musique à susciter une émotion.

Le Take Out Band se targue d’allier jazz, musique urbaine, funk et musique du monde, sans balise aucune. Ce faisant, la chimie opère de la première à la dernière note sur des musiques qu’on peut très bien écouter attentivement pour en savourer les subtilités, mais qui peuvent tout aussi bien agrémenter un rassemblement convivial. La musique est tout à fait à l’image des grandes rencontres qu’anime France Beaudoin, qui tournent autour de mots marquants. Le jazz du Take Out Band, même s’il est parfois animé, laisse justement toute la place à ces mots.

Ces moments de grâce uniques peuvent être écoutés uniquement sur le site web d’ICI Musique. Ce plat musical Pour emporter est riche, mais ne contient aucune calorie. À consommer, donc, sans modération!

Apéro

L'élégance du swing, le romantisme des ballades et le raffinement d'instrumentistes de renom. Une webradio qui pige dans les standards autant que dans les compositions récentes et qui vous transporte dans un bar feutré à New York. C'est la liste parfaite pour se détendre, décrocher d'une journée bien remplie et commencer la soirée.

Dave Brubeck Quartet, Tony Bennett, Norah Jones, Michael Bublé, Susie Arioli, Diana Krall, Emilie Claire Barlow, Madeleine Peyroux, Miles Davis, Oscar Peterson, Oliver Jones, Stan Getz, Lorraine Desmarais, etc.

Toutes les webradios d'ICI Musique sont des listes de lecture aléatoire gratuites créées avec soin par nos programmateurs musicaux.

Branché

C'est la webradio des avant-gardistes qui aiment transgresser les règles. Dans cette webradio jazz qui oscille entre un son électro et un swing effervescent, vous entendrez – ô, sacrilège! – quelques bribes de voix. Mais il s'agit bien d'une webradio instrumentale, car, ici, la voix n'est pas à l'avant-plan, elle est un instrument parmi tant d'autres. Elle se fait discrète le temps d'une onomatopée entre deux envolées de saxophones ou elle se fond parmi les sons synthétiques ambiants. La musique idéale pour un 5 à 7 entre rebelles chics.

St Germain, Herbie Hancock, Dr Drak, De-Phazz, Andre Ceccarelli, Thievery Corporation, Cory Weeds, Bonobo, The Juju Orchestra, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.