Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sirène et Matelot, les « p’tits nouveaux » d’expérience

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

À l’occasion de la fête nationale de l’Acadie (le 15 août) et des célébrations liées au Congrès mondial acadien 2019 (qui se tient dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard du 10 au 24 août), ICI Musique vous propose d’écouter certains des albums les plus marquants parmi ceux sortis ces derniers mois.

Sirène et matelot a beau être leur premier album conjoint, Patricia Richard et Lennie Gallant n’en sont pas à leur première collaboration artistique. Voilà des années que ces deux Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard se côtoient sur scène. Pourquoi n’ont-ils pas endisqué plus tôt? On ne le sait pas, on se réjouit simplement que le duo Sirène et matelot ait enfin vu le jour.

Si ces deux noms sont connus d’à peu près tous les Acadiens des Maritimes, prenons tout de même le temps de les présenter aux autres, pour qui il s’agit de nouveaux visages. Patricia Richard est une autrice-compositrice-interprète qui s’est fait connaître sur la scène régionale lorsqu’elle était dans les groupes Panou et Acadilac. Puis, de 2004 à 2010, elle a fait le tour de la francophonie mondiale en tant qu’interprète dans le spectacle Ode à l’Acadie, qui a fait l’objet de plus de 1000 représentations. Lennie Gallant, quant à lui, compte 12 albums à son actif, dont deux en français. Sa plume raconte l’Acadie, ses personnages et ses réalités depuis plusieurs décennies déjà; sa chanson Peter’s Dream a été intronisée au Pathéon canadien des auteurs et compositeurs.

Country-folk façon East coast

L’esthétique musicale est principalement country et folk, mais pas n’importe lesquels. Ce sont ceux qui sont typiques de la côte est canadienne, qui n’ont ni d’âge ni d’époque, et qui se laissent toujours un peu influencer par les habitudes du trad et de la musique celtique (ça se manifeste notamment par la présence du bodhran et des chœurs fantomatiques). Ce sont aussi ceux qui sont teintés de ce je-ne-sais-quoi que confère la proximité avec la mer. Les musiques tanguent et sentent l’air salin. Est-ce la mandoline? La façon de jouer de la guitare? La douceur des voix? Probablement un peu de tout ça. Ajoutons à cela que la vie marine est omniprésente dans les textes (Sirène et matelot, Un message dans une bouteille, La complainte de l’océan) et l’on est à un cheveu d’entendre railler les goélands en arrière-plan. C’est pittoresque. Avis aux Acadiens expatriés : c’est le mal du pays assuré.

Harmonies harmonieuses

Un duo sans harmonies vocales (et l’on en entend souvent, à mon grand désarroi), à moins que ça se justifie par la teneur des propos, c’est d’une platitude exemplaire. Ça, Gallant et Richard l’ont compris. La plupart des interventions conjointes se font en harmonie, et c’est tant mieux, car les deux interprètes ont le luxe d’avoir des textures vocales complémentaires. De plus, la réalisation (signée Davy Gallant, de Dogger Pond Music à Drummondville) prend bien soin de mettre en lumière la voix qui porte la mélodie, de façon à ce qu’on ne demande jamais où elle se trouve.

Sirène et matelot, c’est une première pour ces deux routiers acadiens bien-aimés. Elle « parle du désir de s’évader, de respirer et de faire une connexion avec soi-même, la nature ou peut-être même avec des êtres mythiques qui peuvent nous inspirer à vivre pleinement », dit le duo. Patricia Richard et Lennie Gallant sont deux artistes d’expérience dont les voix résonnent en Acadie depuis belle lurette et dont la collaboration ne pouvait que donner un excellent produit. Espérons que cette première ne sera pas une dernière.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.