Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Exclusif : Constellations, les essentielles musiques instrumentales de Tambour

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Une musique qui devient pratiquement le prolongement du souffle humain, est-ce possible? Ça peut paraître mystique, voire spirituel, mais c’est pourtant l’impression que l’on a en écoutant l’œuvre de Simon P. Castonguay, alias Tambour. Depuis la parution de Chapitre I, son premier microalbum, en 2015, le jeune compositeur autodidacte nous livre des morceaux apaisants et méditatifs qui nous transportent hors de notre quotidien. Avec Constellations (ou comment arrêter le temps), cette respiration sous forme musicale est toujours aussi belle et lente, et perdure bien au-delà des cinq titres. Bienvenue dans l’univers d’un artiste trop peu connu, à découvrir, à écouter et dont les musiques font tant de bien qu’il faut les faire entendre sans réserve.

Même si le temps ne s’arrête pas concrètement à l’écoute de ces pièces (Tambour n’a pas ce pouvoir surnaturel), où l’on peut entendre le quatuor à cordes Mommies on the Run (Patrick Watson, Ariane Moffatt) et le cor français de Pietro Amato (Arcade Fire, Bell Orchestre), elles arrivent tout de même à ralentir quelque chose en nous : notre rythme trop effréné, du moins. Orion, la pièce qui ouvre le disque, installe fabuleusement cet état de calme. Le piano de Tambour arrive qu’un peu avant la deuxième minute du titre, dans un léger crescendo.

L’album Constellations (ou comment arrêter le temps) paraîtra le vendredi 23 août.

Le compositeur, qui travaille également pour le cinéma et la télé (on lui doit entre autres la musique de la websérie Germain s’éteint, présentée sur ICI Tou.tv), souhaitait, avec ce nouvel album, redonner à l’auditeur l’expérience d’une écoute en continu, sortir momentanément de l’ère de la consommation musicale à la pièce. Le pari est réussi, puisque les morceaux semblent presque indissociables les uns des autres.

Le disque, composé principalement lors d’une résidence de création à Banff à l’automne 2017, se veut une représentation de l’immensité du ciel et de ses astres, mis en lien avec le temps. Chaque titre réfère au nom d’une constellation. Vela (Lovers Antlers), créée au départ pour le court métrage de danse La volière, de Vincent René-Lortie, est aussi une allégorie des conflits amoureux de l’homme juxtaposé à la vie sexuelle et guerrière des cervidés (« antlers » signifiant bois, en anglais). Ursa Minor (Caroline’s Theme), très personnelle, a été composée à la suite du départ soudain d’un proche. Pour le mélomane, nul besoin de connaître l’histoire de chaque pièce. Le voyage que l’on entreprend en entrant dans le monde de Tambour, qu’il se déroule sur terre ou dans les cieux, est unique à chacun.

Le musicien a un mode de création très instinctif et émotif, et il compose les lignes pour tous les instruments. L’énorme charge de travail de mixage et le temps très long que peut prendre une seule pièce à produire (il peut s'écouler des mois, voire des années entre la composition et le mix final) l’ont amené à présenter jusqu’à maintenant que des microalbums. Si l’ensemble de Constellations est si magnifique, c’est justement parce que l’on sent tout le temps de production derrière la juxtaposition des couches sonores et musicales, minutieusement assemblées. Tambour prend de l’expérience à chaque enregistrement et il confirme que la suite de l’aventure sera un disque complet.

Avec Constellations, on se laisse attendrir et éblouir, du début à la fin. Sans se faire prier, on recommence. Qu’elle est belle la vie sous les doigts du pianiste et à travers la sensibilité de Simon P. Castonguay.

Pour marquer la sortie du disque, une session d’écoute immersive de Constellations (ou comment arrêter le temps) aura lieu le mardi 20 août au Ausgang Plaza, à Montréal.

Écoutez nos webradios :

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, allumez la webradio Lecture et partez à la découverte du bouquin en question! Notre webradio vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Nos découvertes musicales

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.