Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Frugal : le hip-hop suave de Vincent Biliwald 

L'écoute se termine dans 2 jours

Par
Mathieu Valiquette

Déjà à la fin des années 90, on parlait de la ville de Québec comme étant l’épicentre de la scène hip-hop québécoise. Vingt ans plus tard, l’effervescence rap est toujours présente dans les quartiers de la Vieille Capitale, notamment à Limoilou, où les Webster, Vlooper, Souldia et maintenant Vincent Biliwald maintiennent la scène bien vivante.

Biliwald a d’abord fait ses marques au sein du groupe les Maestronautes, le temps d’un microalbum aux sonorités trap sorti en 2018. Une première chanson parue il y a quelques mois et une présence en ouverture au grand marathon de rap queb au dernier Festival d’été de Québec en compagnie de Koriass, Loud et compagnie nous apprenaient que le rappeur de la basse-ville se lançait dans une aventure solo.

Le clip de l’Été boréal (la pièce de ne se retrouve pas sur l’album)

Ce qui nous mène à ce premier album intitulé Frugal. Un titre qui est en opposition avec l’abondance et le luxe qu’on célèbre habituellement dans le hip-hop. Est-ce que le refrain de la première pièce, Ananas tous les matins!, est un hommage à la frugalité? Ou serait-ce un clin d’œil à la durée de l’album (29 minutes)? Les 10 pièces de l’opus sont assez courtes; 4 d’entre elles ne dépassent pas la barre des 2 minutes et demie. On ne peut pas dire que Biliwald s’éparpille.

La différence marquante avec ce qu’il faisait avec les Maestronautes, c’est la présence d’une touche plus R’n’B qui traverse l’album et qui donne plus envie de danser collés que de « bouncer ». À ce chapitre, Mimosa et la pièce-titre en sont de bons exemples. Le rythme devient plus vif sur le premier extrait, Low Town, mais dans l’ensemble, le musicien a un style nonchalant et charmeur.

L’apport d’une chanteuse R’n’B sur saysay vient renforcer le côté romantico-chill du son de Biliwald. Ce dernier n’est certes pas le premier à mêler le hip-hop au R’n’B – on n'a qu’à penser au Fugees, mais il est un des rares au Québec à le faire de façon aussi marquée.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste de lecture vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Chill

La liste de hip-hop qui insuffle une atmosphère cool et relaxe. Des textes déclamés dans un flow tranquille, portés par la force des mots justes et placés judicieusement sur des beats pesants. Idéal pour le dimanche après-midi ou pour les fins de soirée.

Eman X Vlooper, Poirier, Arthur Comeau, Dead Obies, Alaclair Ensemble, Koriass, Akhenaton, Atach Tatuq, Anodajay, Oxmo Puccino, Samian, Loco Locass, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.