Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

We Are Wolves et l'intervention de La main de Dieu

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Le groupe montréalais We Are Wolves sévit à nouveau et nous propose La main de Dieu, un minialbum des moins convenus. Après WRONG en 2016, un album majoritairement en anglais, Alexander Ortiz, Vincent Lévesque et leurs complices nous offrent cinq pistes dans lesquelles se mêlent le français et l’espagnol.

Ainsi se côtoient des titres comme Entre tus brazos, En la noche, Le feu du ciel et Sous le soleil. Le groupe affirme avoir « remis les compteurs à zéro », après avoir proposé un virage plus pop il y a trois ans. Il est vrai qu’on ne trouve rien ici qui ressemble, par exemple, au groove de I Don’t Mind sur WRONG.

En revanche, si on constate effectivement un son résolument plus rock garage et punk qu’électropop, il reste qu’on trouve sur cet album des liens de parenté avec l’opus précédent. We Are Wolves ne nous prive pas de ses sons guitare distordue, de ses synthétiseurs et de ses rythmes entraînants. Au contraire, ceux-ci reviennent « plus aigus, plus intenses, définitifs », comme ils le scandent à répétition dans le refrain de la pièce titre.

Le choix d’écrire en français et en espagnol s’explique par les liens que le groupe a voulu tisser avec l’Amérique latine. L’espagnol est, après tout, une des langues maternelles d’Alexander Ortiz, né de parents colombiens. Ce microalbum sortira donc sur le marché espagnol sous l’étiquette Buena Onda au même moment que Simone Records nous l’offrira chez nous, soit le 16 août prochain.

Les thèmes abordés dans ces textes parfois bilingues sont universels et éternellement d’actualité : l’excès, la transgression, le danger (Sous le soleil), la solitude, la beauté, la liberté et la fragilité humaine (Entre tus brazos). Ce sont autant de thèmes qui permettront à tous de se reconnaître. Il s’agit peut-être là d’un des ingrédients qui assure la longévité de We Are Wolves, formé au début du millénaire. Il y a d’ailleurs fort à parier que La main de Dieu, telle une intervention divine, contribuera lui aussi à la longévité du groupe.

Montréal électro

Toute la variété du son électro « Fabriqué à Montréal » : electronica, électro-rock, électro-pop, électro exploratoire, etc...

Peter Peter, Men Without Hats, Laurence Nerbonne, Chromeo, Jacques Greene, Grimes, Doldrums, We Are Wolves, CFCF, Marie Davidson, Brusque Twins, entre autres...

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Punk garage

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.