Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Post Bop Pawn Shop, du AFJP : la boutique jazz d’Annam Nguyen

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Le « pawn shop » du titre fait référence aux instruments de musique que l’on trouve régulièrement dans les commerces de prêt sur gage, au milieu d’objets hétéroclites. Sur leur plus récent album, Annam Nguyen et ses musiciens nous ouvrent la porte de leur boutique où le style de musique post-bop est décliné de façon astucieuse.

« AFJP », c’est pour Annam’s Family Jazz Project, un groupe qui a pris racine dans la vieille capitale alors que les quatre musiciens étudiaient à l’Université Laval, à Québec. Aujourd’hui installé en Estrie, le quatuor en est à son deuxième album. Les adeptes de jazz avaient peut-être eu la chance d’entendre le très bon Dim Sun Jazz, sorti en 2015. Sinon, en voici un résumé :

Entre be-bop et post-bop

Comme le nom du collectif l’indique, c’est le guitariste Annam Nguyen – professeur de guitare au Cégep de Sherbrooke depuis 15 ans et frère du célèbre réalisateur Kim Nguyen – qui est le meneur de cette famille. Il est entouré du contrebassiste Jonathan Bourdeau, du batteur Simon Bergeron et du saxophoniste Thiago Ferté. Sur Post Bop Pawn Shop, ils façonnent un jazz qui a un pied dans la modernité et l’autre dans une esthétique plus traditionnelle.

Sur les pièces funky Hot Babe et Out of Credit, on est en plein jazz fusion, presque rock, tandis que Almost There et Winter’s Coming ont, avec la présence du saxophone à saveur be-bop, des parfums de romance. En milieu d’album, Nicky’s Groove flirte avec le reggae et Used to Be a Bossa emprunte, comme son nom l’indique, le célèbre genre musical brésilien.

Ce mélange des sous-genres très maîtrisé est habilement fait et n’altère en aucun cas la cohésion de la proposition du AFJP. Nguyen et ses amis semblent être le genre de formation qui ne se prend pas au sérieux et qui retire du plaisir dans ce qu’elle fait. L’intro vocale de Gossip (avec ces « what?! » répétés) ainsi que la pochette ludique de l’album en témoignent.

Nouvelle génération jazz

Les meilleures jeunes pousses du jazz canadien! Écoutez les jeunes artistes jazz de la relève qui réinventent à leur façon la longue et riche tradition du jazz.

Jacques Kuba Séguin, Jérôme Beaulieu, Samuel Blais, Hichem Khalfa, Dominique Fils-Aimé, Rémi-Jean Leblanc, Rachel Therrien, Sam Kirmayer, Laura Anglade, Beth McKenna, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.