Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le bruit des avions, de Geneviève Legault : la mélancolie rêveuse du quotidien

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Après avoir étudié le chant jazz et remporté un prix au Festival en chanson de Petite-Vallée il y a une douzaine d’années, Geneviève Legault a pris une longue pause de la création musicale pour revenir à la charge avec un premier album.

Durant ce hiatus, l’auteur-compositrice-interprète a notamment mis sur pied le défunt Téléphone Rouge, à Sherbrooke, à la fois une salle de spectacle et un bar où les artistes alternatifs du Québec se produisaient. Quelques années plus tard, ce vieux rêve de faire un album est revenu alors qu’elle avait suffisamment de compositions dans son carnet.

En bobettes sur la galerie

De moins de trente minutes, Le bruit des avions est un court album qui témoigne des états d’âme d’une Montréalaise sur fond de folk aux teintes grunge. Avec une voix qui peut rappeler par moment celle de Marie-Pierre Arthur, Geneviève Legault chante les amours compliqués, l’odeur du bacon qui vient du voisinage et les dimanches « en bobettes sur la galerie » qui ne mènent nulle part.

La touche Placard

Cet hommage aux petits riens du quotidien est appuyé par Dany Placard, qui en plus d’avoir joué de nombreux instruments sur l’album en a assuré la réalisation. La présence de ce dernier, avec son style ébouriffé, vient apporter une touche un peu rugueuse à l’ensemble, ce qui n’est pas un défaut.

On peut l’entendre d’ailleurs sur la dernière pièce de l’album, la très jolie Ton cœur, en duo avec la chanteuse. Cette pièce country constitue l’un des moments forts du Bruit des avions.

Le fait que le créneau des chanteuses du même style soit déjà fort occupé depuis quelques années au Québec pourrait nuire à Geneviève Legault, mais cela serait dommage, car sa musique folk, un peu country et un peu rock offre une authenticité qui vaut certainement quelques écoutes.

Nos suggestions de webradios :

Les chemins de garnottes

Envie d'évasion? Empruntez les détours les moins connus de notre arrière-pays avec ce savant cocktail de country poussiéreux, de folk sale, de rock garage et de blues irrévérencieux.

Dany Placard, Fred Fortin, Sunny Duval, Tire le coyote, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Bernard Adamus, Canailles, Dans l'Shed, Ponctuation, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Virée country-folk

Une grande fête intergénérationnelle de « folkeux », dans laquelle Michel Rivard prend des shooters avec Les sœurs Boulay, Éric Goulet fait un duel de banjos avec Lisa LeBlanc, et Stephen Faulkner fait rire tout le monde avec ses histoires.

Également dans cette webradio : Bernard Adamus, Laurence Hélie, Richard Séguin, Patrice Michaud, Véronique Labbé, Chantal Archambault, Francis Cabrel, Tire le coyote, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.