Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Skye Consort et Emma Björling : la magie des folklores du Nord

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Les membres de l’ensemble Skye Consort ont rencontré la chanteuse folk suédoise Emma Björling en 2017. Comme on dit, le courant a passé, et depuis, ils se revoient fréquemment dans la vie, mais surtout sur scène. Ce premier album témoignant du résultat de leur travail ensemble, simplement intitulé Skye Consort et Emma Björling, nous ouvre les portes d’un univers envoûtant. Nous espérons que ce ne sera pas leur dernière collaboration.

C’est pratiquement un tour guidé du folklore scandinave, britannique et nord-américain (Québec y compris) qui nous est offert sur Skye Consort et Emma Björling. La filiation de toutes ces musiques est évidente, mais heureusement pas ramassée dans une pâte trop uniformisée.

Les arrangements laissent respirer la facture distincte de chaque style, tout en offrant les atours sophistiqués de la musique ancienne « classique ».

À moins de souffrir d’un acouphène tonitruant, il est probablement impossible de ne pas être caressé et surtout enchanté par la voix exceptionnelle d’Emma Björling. Tout en agilité et en légèreté, typique des voix folk traditionnelles scandinaves, elle est surtout d’une justesse impeccable.

Le cinéma nous a habitués à ce genre d’ambiances intemporelles, baignant dans un air voilé de magie, peuplées d’elfes et d’esprits des forêts. Nous sommes envoûtés.

Nous sommes également dépaysés, mais sans l’être totalement, puisqu’il y a manifestement des racines de ce grand arbre de la vie musicale des cultures nordiques qui sont aussi les nôtres. L’équilibre entre familiarité et exotisme y est ravissant.