Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Savant, accessible et intemporel : Beyond, de Talisk, le trad au-delà des conventions

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

À l’occasion du Festival Mémoires et Racines, ICI Musique vous propose de découvrir certains des artistes qui seront de la partie. On pourra entre autres y entendre le groupe écossais Talisk. Nous vous présentons donc son dernier album, Beyond, paru en octobre dernier, sur lequel on voyage bien au-delà des frontières de l’Écosse, tant sur le plan géographique que musical; on se trouve aussi tout à la fois à Montréal, au Cap-Breton et en Serbie, entre autres.

Des lieux peu communs

Talisk est composé de trois musiciens extrêmement habiles. Sur Beyond, on trouve une musique traditionnelle dont les élans sont méticuleusement bien dosés. C’est ainsi que la formation nous offre un Montréal à l’image de la ville : tantôt douce, tantôt allante, aux rythmes toujours changeants. Constatez par vous même à quel point le violon (Hayley Keenan), le concertina (Mohsen Amini) et la guitare (Graeme Armstrong), aidés de quelques légères percussions et d’une ligne de basse, réussissent à recréer le paysage urbain de la métropole.

Talisk nous promène aussi, grâce à l’archet soyeux de Keenan, sur les routes sinueuses de la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse; l’arrangement de l’air n’est pas sans évoquer les paysages montagneux et majestueux de ce pittoresque coin de pays. Puis, la composition excessivement habile du natif de Glasgow, Mohsen Amini, Serbian Dreams, nous transporte vers d’oniriques Balkans; ses flottements rythmiques sont d’un calme déstabilisant.

Un grand pas pour la pérennité du trad

Comme tous les genres musicaux, le trad a ses sous-genres. Quand on s’imagine de la musique traditionnelle et folklorique, on peut être porté à s’imaginer d’emblée les sons et les images de lourdes chansons à boire ou de complaintes, chantées par des gens en costume d’époque. Certes, cette catégorie de trad a raison d’exister et est fort agréable à écouter, mais il n’y a pas que ça. De nos jours, la musique traditionnelle peut se permettre certaines fantaisies plus savantes, tout en conservant son esprit festif et rassembleur, du moins quand c’est fait avec l’intelligence musicale de Talisk. Ce groupe est l’incarnation d’une musique traditionnelle aérée, raffinée et actuelle, qui ne manque pas pour autant d’envergure. Il participe activement à ce renouvellement et à cette diversification des sous-genres qui assurera sa survie et qui lui fera passer l’épreuve du temps en élargissant son public potentiel. J’ose même dire qu’il est une référence en la matière. Il est agréable de se faire confirmer que grâce à la maîtrise et à la verve des artistes comme les membres de Talisk, le trad n’a décidément plus d’époque.

Trad d'ici

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Swinguez la compagnie!

L'Écosse, l'Irlande, l'Acadie, le Québec et d'autres coins du monde se côtoient dans cette webradio qui sert précisément à faire ce que dit son titre : swinguer la compagnie! Violon, accordéon, flûtes, guitares et piano s'activent pour vous faire tapper du pied ou giguer, selon vos habiletés. Gigues, reels, hornpipes, strathspeys, quadrilles plus enlevants les uns que les autres vous y attendent. Tassez les meubles et ouvrez la fenêtre, ça va chauffer!

La Bottine Souriante, Vishten, Leahy, Natalie MacMaster, De Temps Antan, Genticorum, Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Rawlins Cross, Volée d'Castors, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.