Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

For the Good Guys and The Bad Guys : la thérapie soul d’Hanorah

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Avec ce trop court maxi de cinq chansons, la Montréalaise Hanorah offre une carte de visite qui laisse présager de bien belles choses. Amateurs de musique soul et de voix chaudes, tendez l’oreille.

Si vous avez écouté la cinquième saison de La voix, en 2017, peut-être cette jeune femme frisée d’une assurance naturelle vous dit quelque chose. Elle s’était rendue en quart de finale de la populaire émission, dans l’équipe de Pierre Lapointe. Aidée par Les sœurs Boulay – qui étaient mentors dans l’équipe de Lapointe –, Hanorah a été recrutée par l’étiquette Dare To Care.

Nous voilà deux ans et un microalbum plus tard. La qualité est au rendez-vous et les références sont aussi intéressantes que bien assimilées. La pop-soul de Clémentine rappelle celle d’une Joss Stone ou Corinne Bailey Rae, et le rythme blues plutôt carré de Long Road évoque certaines pièces de KT Tunstall. Quand on entend les cuivres de la funky Going Down, on n’est pas étonnés d’apprendre que le réalisateur du groupe The Brooks, Alexandre Lapointe, est derrière la console.

La résilience créatrice

C’est une agression sexuelle dont elle a été victime lorsqu’elle avait 18 ans qui a été le moteur de sa création. Chanter sa peine a été pour Hanorah une libération qui l’a menée à aborder ce drame de façon directe sur Clémentine, la pièce qui ouvre le maxi. « Wasn’t my fault / wasn’t my fault  », chante-t-elle dans le refrain, comme pour laver la honte qui subsiste souvent longtemps après une agression.

La dernière pièce, New Orleans, est une délicate ballade blues-jazz qui plaira assurément aux amateurs d’Amy Winehouse, avec qui on compare régulièrement Hanorah. Et comme si ce talent brut n’était pas suffisant, la chanteuse joue également de la guitare.

Hanorah sera en spectacle au festival Atmosph’Air sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal le 19 juillet et au parc des Prairies à Laval le 28 juillet.

Tellement funk

Le funk est une musique qui descend tout droit dans les hanches et qui fait bouger sans même qu'on en prenne conscience. Cette musique, ayant émergé dans les années 1960, invite sans aucun doute à la fête.

Pour nourrir votre soif d'amusement musical, nous avons préparé pour vous un mélange de classiques et de musiques plus contemporaines aux saveurs funk. Toutes ces pièces proviennent de la superbe sélection présentée tous les vendredis à l'émission Tellement Courteau.

James Brown, Marvin Gaye, Choses sauvages, The Brooks, Deee-Lite, Boule Noire, Chic, Paul Cargnello, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.