Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entre temps, de Léa Jarry : country nouveau à fleur de peau

L'écoute est terminée

Par
Claudia Beaumont

C’est connu : l’été, les sorties d’albums se font rares. L’équipe d’ICI Musique profite alors de la saison tranquille pour vous proposer l’écoute d’excellents albums parus plus tôt cette année et dont elle a eu le malheur de passer à côté.

Nouvelle venue dans la famille tissée serrée du country d’ici, Léa Jarry n’en est pourtant pas à ses débuts en musique. Au cours des 10 dernières années, elle a accompagné Isabelle Boulay, Louis-Jean Cormier et Éric Lapointe, elle a participé au Mondial choral de Gregory Charles, elle a été choriste à l’émission En direct de l’univers et, récemment, elle a assuré la première partie des spectacles de la tournée de Kaïn pour l’album Welcome bonheur.

Pas mal du tout pour la jeune femme de Baie-Saint-Paul, qui ose maintenant le saut à l’avant-scène avec un microalbum de quatre chansons, toutes de son cru! Cet opus, Entre temps, est paru en mai dernier.

Vidéoclip : 29 Saint-Adolphe

À l’instar des artistes Cindy Bédard et Andréanne A. Malette, le country folk de Léa Jarry est nimbé d’une lumière chaude et rassurante, que les mélodies légèrement galopantes diffusent paisiblement. Plus pop, façon « nouveau country », que country traditionnel, les chansons de Léa évoquent la quête de nouveaux horizons avec optimisme, mais valorisent aussi le besoin d’introspection qui déplace le regard vers le rétroviseur, pour replonger dans les souvenirs du bon vieux temps en famille. 

N’ayant pas peur de porter plusieurs chapeaux, la diplômée en chant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est chargée de la coréalisation de son premier album sous l’égide du multi-instrumentiste John Anthony Gagnon Robinette (Kaïn) en plus de la composition et de l’écriture des textes.

On constate d’ailleurs son talent évident pour le maniement des mots, afin d’en tirer des images efficaces et animées. Ainsi, les « granges qui tiennent sur deux bouts de bois » s’offrent comme autant de repères essentiels que d’invitations à conquérir de nouveaux espaces, avec la voix juste et sensible de Léa Jarry qui sert de guide. Parfait pour la grand-route des vacances!

Country actuel

Toujours vivante et bien enracinée, la musique country a les deux bottes dans le présent et continue de nous offrir un point de vue sensible et vrai sur le monde d'aujourd'hui.

Pascal Allard, Phil G. Smith, Veranda, Alex et Caro, Sara Dufour, Laurie LeBlanc, Guylaine Tanguay, Éric Goulet, Tomy Paré, Les Hay Babies, Irvin Blais, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.