Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

1958, de Blick Bassy, un hommage émouvant à un héros camerounais

L'écoute se termine dans 2 jours

Par
Mathieu Valiquette

Le musicien acclamé Blick Bassy nous offre avec son quatrième album, 1958, une leçon d’histoire tout en finesse, sur des airs doux ornés de cuivres envoûtants.

Sur sa page Facebook, au début de l’année, le Camerounais annonçait l’intention derrière son nouvel opus : « Mon prochain album est un hommage au valeureux combattant (assassiné durant la période coloniale au Cameroun) pour la souveraineté de son pays et l’égalité entre citoyens du genre humain, sans distinction de race ni de classe. 1958 est un hommage à Um Nyobe. »

Si le programme peut paraître lourd sur papier, sur disque, la beauté des arrangements et le minimalisme de l’orchestration donnent une ambiance éthérée au folk bassa du musicien.

Cette élégante finesse passe par des rythmes africains traditionnels, bien sûr, mais aussi par une influence américaine blues et alternative, où se mêlent des relents de Skip James, de Beirut et de Bon Iver.

Quelques titres plus rythmés viennent ponctuer 1958 (Sangp Ngando, Woñi), mais l’ensemble de l’album tend du côté de la ballade et de l’interprétation très intimiste. La magnifique Mpodol – le surnom de Um Nyobe, à qui l’on rend hommage – en milieu de programme en est un exemple parfait.

Avec son chant mélancolique et émouvant, Bassy réussit à réhabiliter un personnage historique controversé, souvent perçu comme un terroriste par les Camerounais, un devoir de mémoire qui passe avant tout par la sensibilité musicale.

Philippe Fehmiu

Qu'est-ce qui joue dans les écouteurs de l'animateur de Vi@ Fehmiu? Fier porte-parole des musiques métissées, Philippe Fehmiu a choisi des airs dansants et joyeux, aux accents pop, électro ou même hip-hop. Que ce soit ici, en Afrique, en Amérique latine ou en Europe, quand la tradition rencontre la modernité, on monte le volume!

Angélique Kidjo, Karim Diouf, Tiken Jah Fakoly, Awadi, Amadou et Mariam, Alex Cuba, Manu Dibango, Alpha Yaya Diallo, Balkan Beat Box, Mory Kante, Weley « Wesli » Louissaint, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Philippe Fehmiu et nos programmateurs musicaux.

Nuits d'Afrique 2018

Un condensé de sons et de rythmes d'Afrique, des Antilles et d'Amérique latine puisé dans le répertoire des artistes invités au Festival international Nuits d'Afrique cette année. Entre tradition et modernité, sonorités acoustiques et électroniques, voici un portrait de la musique du monde qui vibre à l'heure actuelle.

Meklit, Boogat, Naâman, Femi Kuti & The Positive Force, Flavia Coelho, Tété, Ramon Chicharron, Poirier, Zal Sissokho, Afrodizz, Prince Diabaté.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.